Jean 5,33-36

« Témoignage »

Notre méditation de ce jour peut tenter d’articuler la Parole à propos du « Témoignage » et cette impressionnante Icône de Jean le Baptiste ou Jean le Précurseur.
Le témoignage est sans doute de nos jours un des  langages  les  plus audibles et les plus percutants pour transmettre un message et réveiller le meilleur de l’humain.
Quel est donc celui que rend Jean le Baptiste et qui peut nous inspirer en ce temps de « l’Attente » ?
L’icône semble nous renvoyer à « Marie du signe ».

Jean porte en son sein l’Agneau immolé victorieux de la mort, d’où sourd  la Source, le Torrent de la Vie dont les eaux assainissent tout ce qu’elles baignent (couleur et texture du vêtement – Ezéchiel )

Comme scellé en son être profond  dès le temps de la Visitation, cet « Agneau qui  enlève le péché du monde » est  « la Vérité à laquelle Jean rend témoignage » Jn 3,33. Il l’a « su » ce jour- là d’un « non savoir savant » (Jn de la +) lui donnant de traverser au fond de sa prison les interrogations, les doutes et même la mort : « Es-tu Celui qui vient où devons-nous en attendre un autre ? » ( Lc 7,19)

« Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu… » (Lc 7,22) Voilà le « Témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné  d’accomplir » dit Jésus (Jn 3,36) Jean n’est qu’une étape vers la Lumière ( Jn 1,7), son témoignage ouvre à la foi en Celui qui Vient, « Chemin, Vérité et Vie » (Jn 14,6 )

Oserons-nous à la manière de Jean, plus encore, à la manière des fils et filles, des frères et sœurs du « Témoin  Fidèle », « entourés de cette multitudes  de témoins » d’hier et d’aujourd’hui, « courir avec endurance, l’épreuve de la foi,  les yeux fixés sur Jésus son initiateur » pour qu’il la mène à son accomplissement » (He 11) pour le salut de notre « monde en feu ».

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.