Jean 8, 21-30

“Qui es-tu?” … “Dès le commencement ce je vous dis” (Jn 8, 25)

Dans tout le débat entre Jésus et les juifs, c’est son identité même qui est en question. Jésus est face à l’incompréhension presque totale de ses auditeurs. Cette incompréhension le conduira jusqu’à la croix : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que Moi, je Suis » (v27). « Il était dans le monde et le monde fut par lui et le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli » (Jn 1, 10-11).

Aujourd’hui, Jésus demeure encore source d’incompréhension et de division. Les persécutions acharnées contre les chrétiens en sont une preuve. Nous savons que dans ces persécutions c’est au fond Jésus lui-même qui est persécuté, rejeté.

« Qui es-tu ? ». Je pense que cette question touche, non seulement les non-chrétiens, mais ceux qui ont cru. Notre foi traverse sans cesse les épreuves, les incompréhensions … Face à ce mystère, c’est une quête inlassable de chaque jour, c’est cette « aventure amoureuse » dont parle Saint Jean de la Croix, dont l’apogée est l’union avec le Bien-aimé.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.