Luc 11, 15-26

« Au Nom du Père »
00e_44
© C.S.J. Mechref 2015 la belle maison de Nadim, CM1

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » (v.23). Alors que les foules, témoins de l’exorcisme d’un démon muet et voyant l’un d’entre eux libéré, s’émerveillent ; quelques opposants à Jésus l’accusent de chasser les démons au nom du chef des démons (v.15), tandis que d’autres réclament un signe venant du ciel (v.16).

Obsédés et aveuglés par le monde du bas (celui des démons) ou par le monde du haut (celui des divinités), ils réduisent la terre en un lieu de combat, sans y voir le frère gracié et sauvé. Ils se coupent de la vie, du lieu même de l’Incarnation dans lequel la personne de Jésus balayant la vision mythique d’un monde coupé en trois parts, vient habiter tout l’espace bon créé par Dieu pour le guérir, le sauver, l’unifier.
Jésus est venu visiter les Enfers jusqu’aux cieux, faisant de la terre non plus un lieu de combat, mais un espace de réconciliation, de compassion, de communion, et de miséricorde, une maison propre, balayée et rangée, habitée par sa présence et sa force de guérison « le doigt de Dieu » (v.20), un des symboles de l’Esprit Saint. .
Et heureusement, cette Bonne nouvelle du Salut, n’est pas seulement l’apanage des disciples, d’autres reconnaissent Jésus comme l’Envoyé du Père et Visage de sa bonté ; quand, par exemple, à deux chapitres précédant l’évangile de ce jour, les disciples inquiets interrogent Jésus sur le sort à réserver à celui qui ne les suit pas, mais qui guérit en son nom ; et Jésus de les rassurer : « Ne l’empêchez pas, car celui qui n’est pas contre vous est pour vous. » (Lc 9,50).
Il y a Jésus, son Esprit et aussi des missionnaires de sa miséricorde, tous agissant au Nom du Père… nous confirmant que : « oui, le règne de Dieu est venu jusqu’à nous ! » (v.20). À nous de lui faire place, en ce monde et dans nos cœurs.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.