Luc 12,1-7

Comment trouver un fil rouge dans cet ensemble  de paroles de Jésus, au premier regard plutôt disparates. Matthieu a résolu le problème en les dispersant dans son Évangile. La TOB dit qu’elles visent toutes à définir le témoignage que les disciples doivent rendre à leur Maître.

Dans le contexte polémique de notre péricope, sans doute pensons-nous à la passion de Jésus et au martyre des siens, hier et aujourd’hui.

A lire et relire, à laisser résonner les mots, les images, on découvre un ensemble de contrastes, qui, si on s’y laisse plonger, crée en nous un mouvement de « simplification intérieure »  face à la duplicité des Scribes et Pharisiens dénoncée par Jésus.

S’ouvre alors à nous un chemin « d’humilité confiante » au Dieu de Jésus telle celle de moineaux, face à la suffisance de ceux qui se croient détenteur de la Vérité et dont « le langage d’un cœur double », piégeant la Parole, se fracasse sur le Roc qui fait tomber.

A « écouter » ici Jésus d’un « cœur simple », on se sent advenir à la Lumière, comme le dit le texte, entraînés dans la Résurrection de Celui qui insuffle au cœur de ses disciples l’audace d’une parole libérée de toute entrave. Dans l’abandon des moineaux à leur Créateur et Sauveur, sûrs qu’Il se porte garant de leur intégrité, ( même vos cheveux sont tous comptés v. 7 ), ceux qu’Il appelle de manière si touchante, « ses amis », puisent l’audace du témoignage face à « la foule assemblée par milliers, au point qu’on se piétine » (v. 1) Seul Jésus peut y reconnaître chacun, l’appeler par son nom, l’inviter à devenir disciple, lui parler « d’abord » (v. 1 ) et en faire un ami.

Nous voici appelés à faire le chemin de conversion qu’Il nous propose en ce jour, pour passer du levain de duplicité du Pharisien qui nous habite au levain du Royaume : simplicité de Dieu qui n’est que « Oui » en Jésus- Christ.

Un commentaire

  1. PAS UN SEUL N’EST OUBLIÉ AU REGARD DE DIEU… LES CHEVEUX DE VOTRE TÊTE SONT TOUS COMPTÉS. SOYEZ SANS CRAINTE : VOUS VALEZ PLUS QU’UNE MULTITUDE DE MOINEAUX (Lc 12, 1-7). Seul celui qui vous aime vraiment, peut vous avertir des éventuels dangers sur votre chemin ; seul celui qui vous connaît assez, sait aussi ce qui est bien et nécessaire pour vous et ce qui ne l’est pas. Devant l’hypocrisie des pharisiens, JÉSUS met en garde les disciples, ses amis les plus proches. Car, aimer c’est aussi mettre en garder, prévenir l’autre contre les risques éventuels. Ceux qui disent et ne font pas, sont aussi les mêmes qui ont caché la clé de la connaissance, en empêchant aux autres d’y entrer. Mais l’amour de DIEU pour nous est s’y grand que même nos cheveux sont tous comptés. Pas un seul de ceux qui font sa volonté, n’est oublié par LUI. C’est pourquoi il fait tout pour contribuer à notre bien. Et parmi ses actions de charité, il y a la mise en garde contre le levain des hypocrites, qui profitent parfois de leur statut dans la société, de leur rang social, des privilèges qu’ils ont ou encore de la naïveté des autres pour les opprimer et les maintenir dans une certaine dépendance. Toutefois, même ceux qui sont opprimés et exclus, trouvent toujours grâce auprès de DIEU. Personne n’est oublié, mis à part celui qui volontairement, veut se faire oublier. Et DIEU qui prend la peine de compter chaque cheveu de notre tête, prendra aussi la peine de veiller sur nous. Il s’agit donc de vivre sans crainte, mais dans la sérénité. Or, être serein c’est croire en soi, s’apprécier, mettre en valeur ses capacités humaines, intellectuelles, spirituelles, pour sa propre croissance, son épanouissement, mais aussi pour le bien des autres. Par ce fait même, l’Homme s’éloigne de toute forme de cupidité, d’agressivité et d’hypocrisie, et apprend à être sincère et vrai avec soi-même et avec les autres. Il suffit d’un peu d’hypocrisie pour détruire les bonnes intentions, les meilleures amitiés et semer la confusion dans le cœur de l’Homme. Par contre, là où prévaut la sincérité et la vérité, l’Homme parvient à établir des relations saines, qui ouvrent au progrès, à la croissance, à une meilleure connaissance de soi, mais aussi à une plus grande amitié avec DIEU. Car, DIEU aime les cœurs droits et sincères. Bonne journée de méditation et de travail

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.