Luc 14,15-24

Les invités remplacés

00b_48Cette parabole des invités, à première lecture, nous révèle que ceux à qui l’Alliance a été donnée n’ont pas répondu. Les invités déclinent l’un après l’autre en invoquant des raisons très humaines.

Une deuxième lecture de la parabole nous montre que les justifications de ceux qui repoussent l’invitation renvoient à des attitudes qui ont de la valeur : le travail, la gestion des biens, le mariage et la vie conjugale. Ce sont des données fondamentales de toute existence humaine qui nous renvoient à l’Incarnation, porte d’entrée du Salut pour notre humanité. » Le Verbe a planté sa tente parmi nous. » Jn 1, 14. Le Christ Jésus a pris notre condition, « ne retenant pas pour Lui le rang qui l’égalait à Dieu ». Ph 2, 6. Il ne nous est pas dit que ces choses sont à condamner mais que face à ces contingences, l’appel de Dieu est premier et demande une réponse radicale. «  Seigneur mon Dieu, Tu n’es pas étranger à celui qui de toi ne se fait étranger. Comment dit-on  que c’est toi qui t’absentes ? » s’écrie Jean de la Croix – Dits de lumière et d’amour 49.

Le troisième enseignement de ce récit est l’amour préférentiel des petits, des humbles, ceux qui justement ont une humanité blessée, défaillante ; ceux-là sont conviés et attendus par Dieu.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.