Luc 21, 1- 4

Ceux qui donnent tout ce qu’ils ont pour vivre

 Lc-21.1-4

Jésus contemple l’humilité de la veuve à travers son geste. Elle ne cherche pas à paraître comme les riches qui finalement donnent leur superflu (ce qui est déjà bien). Mais s’agit-il de donner pour donner ou d’être à travers le don ?

Son geste dit ce que la veuve est : pauvre mais reconnaissante pour la vie reçue. De ceux qui donnent tout ce qu’ils ont pour vivre, nous en rencontrons plus souvent qu’on ne le croit : je pense à cet homme vivant dans la rue. Ayant reçu un sac de vêtements, pas tous à sa taille, il est venu le partager avec ses compagnons d’infortune. Ce qui ne fut pas pris, il le porta à l’Armée du Salut. Je pense à ses étudiants et jeunes professionnels qui partagent un appartement avec des personnes de la rue en cours de réinsertion, avec tout ce que cela veut dire que d’accompagner le poids d’une vie blessée…etc.

Ceux qui donnent tout ce qu’ils ont pour vivre, ne font pas de bruit en donnant, en vivant. Pour louer Dieu devant leur geste, à la manière du Christ, nous avons peut-être besoin d’éveiller, d’exercer notre regard pour découvrir cette foule autour de nous qui nous enseigne et nous entraine.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.