Luc 2,22-40

Présentation au temple Giotto

“Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta Parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples … ».

Siméon, cet homme juste et pieux, rempli de l’Esprit Saint, de ceux qui attendaient la venue du Messie, le « Christ du Seigneur », a su reconnaître en cet enfant le Sauveur, non seulement du peuple d’Israël mais de toutes les nations. Sa prophétie a une portée universelle, nous lisons par elle toute la vie de Jésus, Fils de Dieu, le mystère pascal « une épée te transpercera l’âme » (v 35), l’annonce de l’Evangile pour « tous les peuples » (v31), juifs et païens.

La présentation de Jésus au temple nous offre un tableau biblique magnifique : la Trinité Sainte, Source du Salut,  Marie et Joseph, le nouveau peuple, Siméon et Anne, l’Ancien Testament qui va être accompli par le Verbe, offert au temple, soumis dans une humilité extrême à la Loi pour la transcender infiniment et la renouveler par l’offrande de son corps et son sang.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.