Luc 5,27-32

Un regard qui renverse, qui retourne et qui fait renaître.
« En ce temps là Jésus sortit .. » Jésus vient de rendre la vie à un paralytique et une discussion sans fin s’est engagée avec les scribes et les pharisiens.
Nous avons l’impression que Jésus veut s’éloigner de ces débats stériles qui ne changent pas le regard des pharisiens et des scribes sur leur manière de lire les Écritures et la Loi de Moïse.
Alors Jésus : «  sortit et… remarqua » Pourquoi a-t-il remarqué, aujourd’hui ,ce publicain, collecteur d’impôts qui devait être là chaque jour pour l’exercice de son métier !
Pourquoi a-t-il posé son regard sur Lévi à cet instant ? Il y a des regards qui donnent la vie, le mouvement et l’être et des regards qui tuent. Mais le regard de Jésus posé sur Lévi va le transformer et le mettre en marche.
A la parole de Jésus «  suis-moi » Lévi se leva et le suivit. Quelqu’un a regardé cet homme au-delà de son métier détesté de tous. Il a vu son cœur en attente …..
Le regard de Jésus, libre de tous préjugés, sera le ressort pour renverser la vie de Lévi et lui permettre de tout quitter et de suivre… Mais avant :
« Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison » mais non seulement pour Jésus « il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. »
Aujourd’hui dans la maison de Lévi la lumière s’est levée dans les ténèbres et son obscurité devient lumière de midi.
Mais … les scribes et des pharisiens ne lâchent pas prise enfermés dans leurs regards qui jugent et incriminent !! Leur s regards restent comme tapis, épiant ses moindres gestes et paroles . Ils sont aveuglés. Ils voient sans regarder ou ils refusent de regarder pour voir et être déplacés dans leur jugement.

Pour accueillir ce regard renversant qui transforme une vie, un être enfermé dans le qu’en dira-t-on !
Un regard renversant. « Ce qui fait la sainteté si belle, c’est la difficulté de voir » Apprendre à regarder autrement.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.