Luc 8,19-21

luc8_19-21Une des problématiques les plus mises en valeur dans l’Ancien Testament et la Bible est celle de la fraternité. Comment vivre en frères ? Comment éviter de rester sur sa colère (Caïen et Abel), vivre avec son frère en vis-à-vis (Isaac et Ismaël), faire place et pardonner à son frère (Jacob et Esaü), comment gérer la jalousie (Joseph et ses frères)… Pour chacun d’entre nous, cette œuvre n’est pas simple.

Mais elle est œuvre de Dieu qui a ardemment désiré nous rejoindre pour nous apprendre à être Homme. Il nous aide car Il s’émerveille devant nous : « Et Dieu vit que cela était bon ». Jésus est devenu notre frère, en grande proximité, pour tous, pour chacun d’entre nous. Et Jésus ne limite pas ce don de la fraternité à quelques-uns de sa famille, ou de ses disciples ou de ses apôtres. Tous, nous avons part à un tel Trésor. Et tous, nous sommes invités à travailler à l’accueil de ce Trésor. Jésus nous indique deux clés pour devenir pleinement frères : écouter et mettre en pratique. Pas seulement écouter et pas seulement mettre en pratique sans plus écouter. La règle de vie du Carmel Saint Joseph reprend cette dynamique et invite à :

– écouter Dieu , se livrer à son écoute
– dire Dieu pour l’écouter encore.

Cet échange entre l’écoute et le faire (la mise en pratique) permet à tout homme de dilater son écoute, son attention à Dieu, à lui-même et aux autres, dans ces trois directions. Elle nous permet de grandir dans notre humanité, d’apprendre toujours plus à être frère, une tâche qui nous semble si difficile mais qui n’est pas impossible à Dieu.

Un commentaire

  1. « MA MÈRE ET MES FRÈRES SONT CEUX QUI ÉCOUTENT LA PAROLE DE DIEU, ET QUI LA METTENT EN PRATIQUE » (Lc 8, 19-21). Ecouter pour mettre en pratique, accueillir pour vivre dans le quotidien, se laisser façonner pour devenir témoins ; tel est le mystère de la relation avec DIEU, pour tous ceux qui se font ses disciples. Mais, également au-delà de la maternité, une nouvelle fraternité naît de l’écoute et du vécu de la Parole de DIEU. La fraternité selon la chair n’est plus seulement le seul lien qui unit les hommes ; il y a désormais la fraternité selon l’Esprit, nourrie par la Parole de DIEU. Comme quoi, ce qui vient de DIEU constitue pour l’Homme une force vitale qui resserre les liens entres les personnes. Là où les liens de sang sont fermés à toute forme de dialogue, la Parole de DIEU ouvre toujours des possibilités d’échange. Elle console le cœur attristé et l’esprit abattu, mais aussi apaise le cœur rempli de haine, d’amertume, de vengeance. Ecouter la Parole de DIEU c’est recevoir le ferment qui dilate toute forme de rigidité et d’aridité, afin de permettre à l’Homme de mener un dialogue sincère, une relation plus affective et vivre un amour plus ouvert avec l’autre, qui devient par le fait même un frère, une sœur. Ainsi, la Parole de DIEU écoutée, accueillie et vécue, nous rapproche les uns des autres, par les liens de la charité, de la réconciliation, de l’unité, du dialogue, du pardon et de la paix qu’elle nous invite à vivre chaque jour. La Parole de DIEU est le lien qui constitue la force et l’unité des familles. C’est elle qui permet de pardonner au-delà de l’offense subie, de surmonter la jalousie, les tensions, l’esprit de domination. Car lorsqu’on parle de la Parole de DIEU, on voit avant tout l’évangile de la Paix, de la Vérité et de l’Amour, ce dont l’Homme a besoin pour se sentir prochain et frère de l’autre. Tous frères, parce que tous nourris à la même source. Ceux qui écoutent la Parole de DIEU et la mettent en pratique acquièrent ainsi force et courage au milieu des difficultés ; car l’écoute et la mise en pratique sont deux moyens de bâtir sur le roc. Et celui qui bâtit sa vie, ses activités et ses relations sur le roc qu’est le CHRIST, fait aussi l’expérience de l’amour inconditionnel de DIEU. Bonne journée de méditation et de travail
    Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.