Luc 9, 57-62

Droit devant ! 

Forrest-Gump2,-film-de-Robert-Zemeckis,-1994

La suite du Christ n’est pas de tout repos. Sa vie, son exemple, ses paroles et son témoignage jusqu’à la croix nous le prouvent à chaque page d’évangile. Jésus donne trois mises en garde pour celui ou celle qui aurait quelques velléités à le suivre : la bonne nouvelle du royaume n’est ni pour les dormeurs, ni les sédentaires, ni les passéistes. Les petites faiblesses humaines ou les intentions passagères ne lui conviennent pas, il lui faut des frères confiants, déterminés et endurants, à hauteur du royaume qu’il prêche, à l’image de saint François d’Assise, doux et humble, infaillible et joyeux serviteur de Dame Pauvreté.

« Le Grand Vivant — à ne pas confondre avec le « bon vivant » — est celui qui va au-devant de la Vie, sans prévention et sans restriction, avec un courage désarmant et une confondante générosité. Comme tout un chacun, il va au-devant de ce qui est agréable, bénéfique, gratifiant. Cependant, lui ne se dérobe pas face à ce qui est hostile, éprouvant, nuisible : privations, intempéries, bêtes sauvages prêtes à dévorer, brigands prompts à tuer, être atteints de maladies contagieuses que tous fuient, offensés et humiliés dont la souffrance vous écrase. Le Grand Vivant se doit de dévisager toute la souffrance terrestre, car ce qui est impliqué à travers l’être ensemble des êtres, c’est bien cette immense aventure de la Vie. Celui qui se sent concerné doit s’y engager avec toute la force d’amour dont il est capable, afin d’orienter cette aventure dans la direction ascendante, sachant que la Vie ne se réduit pas à un seul ordre, mais comprend de multiples dimensions — la suprême étant celle de l’âme, l’âme de chacun tentant de s’unir à l’âme divine. Pour le Grand Vivant, tout est rencontre, tout est interaction, tout est occasion d’une possible transformation.»
(François Cheng, Assise, Une rencontre inattendue, Albin Michel, 2014, p.42).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.