Marc 10, 28-31

« Quitter »

marc10_28-31Ce verbe traverse toute la Bible pour décrire le chemin spirituel qui mène à la profusion. Pour recevoir, il faut quitter. Et pour l’Homme, ce chemin n’est pas aisé. Dieu avait invité Abraham à quitter sa famille, ses parents, sa terre pour recevoir à profusion. Abraham était riche et il avait beaucoup à laisser.

Dans la foi, Pierre marche sur les pas d’Abraham, le père des croyants. Pierre n’est qu’un pécheur, pas très riche, mais il a quitté des personnes, des proches, la terre de Galilée à l’appel de Jésus.
Jésus donne beaucoup à ceux qu’il rencontre mais à ses proches, aux Douze, à nous ? Que va-t-il donner ? Nous percevons une pointe d’inquiétude dans la question de Pierre qui se fait porte-parole des Douze et notre porte-parole.
Pour découvrir les nouvelles terres du don, des personnes, des amitiés, il va nous falloir aujourd’hui entrer dans la rupture. Jésus nous invite à quitter nos idées, nos préjugés, nos conceptions parfois trop rigides. Il nous invite sur la terre de l’émerveillement, de l’accueil des mains ouvertes pour recevoir.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.