Marc 12,13-17 « Viens vers la Source. »

Marc 12,13-17 « Viens vers la Source. »

La parole est bonne, qu’en est-il de l’intention ?

« Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon les apparences que tu considères les gens. Tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. »

Ce pourrait être une magnifique profession de foi en cet homme Jésus qui vient de Dieu et est lui-même chemin vers le Père. Ces hommes qui s’expriment ainsi, qui sont-ils ? Pharisiens, Hérodiens venus lui tendre un piège, nous dit l’évangéliste. Hommes établis dans la science et férus de connaissance, enchaînés par des questions de prestige et de suprématie… Hommes de tous les temps qui sacrifient à l’autel du pouvoir la vérité de leur être devant Dieu « sans tenir au centre de leur humilité ». Ils semblent si proches de comprendre qui est Jésus… Mais leur quête n’est pas là.

Telle une parabole en acte, Jésus prend la pièce d’argent à l’effigie de César. Selon la tradition des Pères de l’Eglise, il est bien question d’ « image »… Et nous, à l’image de qui sommes-nous créés ? Jésus nous renvoie tout simplement à l’origine. « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu, il le créa, hommes et femmes il les créa. » Gn 1,27

Jésus, en nous renvoyant à Dieu, nous montre le chemin vers le Père et l’Esprit prie en nous et nous dit : « Viens vers la Source. »

Sr Marie-Hélène Gérault , communauté Isfiya, Israël, 2 juin 2015

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.