Marc 7,1-13

Isaïe a bien prophétisé de vous, hypocrites … « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu’ils me rendent; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. » (Mc 7, 6-7).

Jésus est le maître de la Vérité. Il réprimande sévèrement les scribes et les pharisiens, navré de leur aveuglement et leur endurcissement. Ces derniers croient avoir le droit de juger les disciples en les accusant d’impureté, parce qu’ils n’ont pas suivi les préceptes, qui ne sont point d’ordre sacré mais humain. Jésus va au fond des choses, il met tout dans la lumière, les ramenant au vrai culte rendu à Dieu, les acheminant vers l’intérieur : « Car c’est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers » (Mc 7, 21). Jésus met donc l’accent sur la pureté intérieure, le culte du cœur. Il dit ailleurs : « Vous êtes, vous, ceux qui se donnent pour justes devant les hommes, mais Dieu connait vos cœurs ; car ce qui est élevé pour les hommes est une abomination devant Dieu » (Lc 16, 15).

Cette exigence de la vérité est radicale pour Jésus, et c’est l’unique chemin de sainteté et d’union à Dieu. Vivre dans la lumière c’est apprendre à se connaitre vraiment, pauvre et pécheur devant Dieu, c’est se tenir, non dans le jugement, mais dans la miséricorde.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.