Qui suis-je

Marc 8,27-33

“Et vous, qui dites-vous que je suis?” « Tu es le Christ ».

Il est intéressant de comparer les deux attitudes de Pierre, la première en confessant le Christ, et l’autre en reprochant à Jésus d’avoir parlé de sa passion, car pour lui le Christ ne peut pas souffrir et être mis à mort. A sa première attitude, Marc ne relève aucune réponse de Jésus, tandis qu’à la seconde, Jésus traite Pierre de Satan ! De quel Christ Pierre parlait-il ? Très probablement  du Messie fort et politique que les juifs attendaient pour les délivrer des romains et asseoir son autorité. Et pourtant, il voyait les paroles et gestes de Jésus pleins de douceur et de miséricorde, sans aucune attitude de violence ou une volonté de combat. Pierre croyait connaitre le maitre, mais il ne le connaissait pas en vérité.

“Et vous, qui dites-vous que je suis?” Connaitre le Christ dans sa vérité, c’est un chemin de pauvreté et d’humilité, de dépouillement de mes préjugés et pensées trop humains. Le Christ ne se laisse révéler qu’aux âmes petites et dépouillées d’elles-mêmes, ce sont les « pauvres d’esprit » dont Il a parlé. C’est en vivant cette pauvreté que Pierre connaîtra vraiment le Christ.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.