Mathieu 12, 46-50

« Étendant la main vers ses disciples »

Creation-AdamLorsque Jésus étend la main, il se produit une nouveauté. En effet, Jésus étend la main vers le lépreux pour le guérir (8,3). Il va étendre la main vers la mer pour apaiser la peur de ses disciples (14,31). Et le centurion ne s’y trompera pas lorsqu’il viendra lui demander un miracle, un signe, la vie : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer ta main et elle vivra. »(9,18)

Étendre la main, c’est donner vie. Dans l’Ancien Testament, Dieu ne cesse de vouloir créer, guérir : « J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle », mais l’homme résiste, préférant se faire sa propre origine.

Or en étendant la main vers ses disciples, Jésus s’approprie un geste créateur… il les crée dans un geste qui est Parole : « Voici mon frère, ma sœur, ma mère ». Il les crée, il les conforte dans leur être disciple.
Étendre la main vers notre frère, rejoint le geste de Dieu qui donne vie à la Création. Le geste de Jésus guérit en rétablissant une humanité blessée. Veillons aujourd’hui aux mains qui vont se tendre vers nous et ne lésinons pas à donner vie autour de nous…

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.