Matthieu 10, 7-15

Mission

Croix de Blandine, ©2014
Croix de Blandine, ©2014

Jésus en s’adressant aux apôtres et leur donnant leur programme de mission, ne s’embarrasse pas d’enrober sa demande : une dizaine d’impératifs pleuvent sur eux et les ordres tombent. Proclamez ! Guérissez ! Ressuscitez ! Purifiez ! Expulsez ! Donnez ! Ne vous procurez pas !Informez-vous ! Restez là ! Saluez ! Que votre paix vienne ! Que votre paix retourne ! Sortez ! Secouez ! Ce sont des actions à mener dans l’urgence du royaume qui vient, plus ou moins difficiles à réaliser.
La clef de la réussite semble être : « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement » (v.8). Comme saint Paul annonçait la Bonne Nouvelle et enseignait ce qu’il avait lui-même reçu (1Co 15,3), il n’y a rien à faire ni à donner hors de ce que nous avons déjà accueilli et reçu.
C’est rassurant parce que cela nous décentre de nous-même d’un certain savoir ou savoir-faire personnel et surtout cela nous fait passeurs.
La dynamique du royaume nous rend généreux et bon. Il n’y a rien à garder pour soi, tout est à donner jusqu’au dépouillement suprême vécu par le Christ qui nous fera nous donner nous-mêmes.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.