Matthieu 13, 1-9

La générosité du semeur,

Demain, un film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, 2015
Demain-film-Cyril-Dion-Mélanie-Laurent-2015

Jésus debout dans la barque, face au rivage, dit beaucoup de choses en paraboles (v.03). Et c’est la même prolixité du côté du semeur qui sème de nombreuses graines. La parole de Jésus tombe dans toutes les oreilles, certains entendent, d’autres écoutent, d’autres écoutent avec le cœur et se convertissent. Les graines tombent au bord du chemin, au milieu des pierres, dans les ronces et dans la bonne terre. Le zèle de Jésus comme la générosité gratuite du semeur ne calculent pas, ils donnent inconditionnellement.
La Source est toujours la même… généreuse, comme le soleil se lève sur les bons et les méchants (Mt 5,45). C’est l’accueil de l’auditeur comme de la terre, leur capacité à recevoir qui fait toute la différence.
Tu visites la terre et tu l’abreuves, / tu la combles de richesses ; / les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau, / tu prépares les moissons. […] sur ton passage, ruisselle l’abondance. Au désert, les pâturages ruissellent, / les collines débordent d’allégresse. […] Tout exulte et chante ! » (Ps 64).
Anne et Joachim sont deux vies ouvertes à la grâce, de leur amour est né Marie, et nous connaissons la suite de l’histoire et leur longue généalogie spirituelle. Par eux, la vie divine a jailli et surabondé. Quand l’homme dit oui à Dieu, oui, tout exulte et chante !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.