Matthieu 13, 47-53

Comme il est difficile de percevoir à quoi pourrait ressembler le Royaume de Dieu ! Et pour cela, tel un parfait pédagogue, Jésus multiplie les exemples: « Il est semblable…il est encore semblable ». Et il se soucie de notre compréhension : « Avez-vous compris ? » et le plus étonnant, c’est que malgré une réponse positive à l’unanimité, il redonne une parabole. Après le semeur, après l’homme qui sème du bon grain, aujourd’hui, Jésus le compare à un filet puis à un propriétaire. Comprendre serait donc une illusion ? Faut-il toujours user d’images, de paraboles pour dire une réalité si complexe ? Les paraboles de Jésus semble être chacune une pièce de puzzle qui donne une clé de compréhension.

Qu’apprenons-nous aujourd’hui ? Un discernement est à poser et il demande de prendre le temps de s’asseoir, de regarder « toutes sortes de choses » et de prendre le courage de garder ou rejeter. La vie est comme une mer immense et choisir, c’est renoncer.

Le Royaume de Dieu, c’est aujourd’hui et en cette période estivale, laissons le Christ jeter les filets en nos mers, en nos vies : prenons place, asseyons-nous-en sa compagnie pour qu’Il discerne en nous et avec nous.

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.