Matthieu 15, 29-37

Lire Mt 15, 29-37

l’En Avent, porter le « Feu » !
Où porter notre regard dans un monde déchiré de violence, transi de solitude et d’abandon ? Là où le Christ dirige inlassablement le sien : vers le plus bas, tout en bas, dans la terre éventrée de la vie des humains, dans cette réalité épaisse où s’engluent les parias de notre temps…

Mais il porte le feu, ce regard, non pour condamner ou détruire mais pour ouvrir cette hospitalité inlassable, de patience et de persévérance, cet espace où pourra retentir, enfin, la parole des sans-voix.
Par sa seule présence, Jésus draine les grandes foules avec le cortège des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets… (cf. Mt 15,30). Pour quelle guérison ?

02Celle des bras ouverts à tous les déplacés, mendiants d’une terre d’asile, d’un toit où réchauffer l’espoir. Les bras ouverts à tous ces loqueteux à revêtir de la tunique de respect et de dignité, à envelopper d’humanité et de tendresse.
Jésus, saisi de passion avec cette foule, pour elle, au milieu d’elle : qu’ils ne se perdent pas en chemin, à jamais ! (cf. Mt 15,32)
Comment ne pas se dérober à la chair souffrante de ces « autres », à leurs cris d’alarme ?

03Comment relever et restaurer dans la confiance ces « autres » meurtris par les barbelés érigés à nos frontières, emmurés au seuil de nos forteresses sécuritaires ?
Comment briser le cercle de nos infidélités frileuses, dissiper les écrans de fumée de nos fidélités faciles et trompeuses ?
Comment rompre avec ces « autres » le pain de liberté et de surabondance ?
Nous entrons, nous aussi dans une prière de feu : pour espérer avoir part à Jésus, dans l’attente et la veille, dans l’engagement tenace, dans l’épreuve de ce temps clair-obscur, couleur de ce début d’Avent !

« Entrer en prière » avec un psaume en écho au commentaire de l’Evangile

Psaume_84

« Méditer à partir de la gravure de Rembrandt »

 « Intercéder pour ce monde en feu » ?

Pistes pour réfléchir, méditer, prier l’actualité en lien avec le commentaire…

Revenir à la page Avent semaine 1

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.