Sermons by Sr Frédérique

Jn 13, 1-15

Dieu au Corps à corps  Voici donc «  l’Heure extrême » où Jésus s’est déjà destitué de tout. Tout son avoir, tout son pouvoir et son savoir, il les a répandus, Semeur de paroles et de gestes pour vivifier les esprits et les corps brisés, à la croisée des chemins, dans la cohue des viles et…

Luc 21,12-19

Déchiffrer « le signe » de sa venue Impossible d’isoler ce passage de Luc de ce qui le précède et le suit. Ce qui le précède, c’est une question à Jésus et une mise en garde de sa part : –          « Quand donc cela aura-t-il lieu (les événements terrifiants de la ruine de la Ville et du Temple)…

Luc 19,11-28

Christ, Présent à notre présence Jésus raconte la « parabole des mines », qui nous est proposée en ce jour, pour au moins deux raisons : la première, dans la suite immédiate de ses paroles à propos de Zachée : « Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison ». La seconde, à cause de la déduction illusoire portée par ses…

Jean 2,13-22

Sainte colère pour dire la tendresse de Dieu Le Christ laisse éclater une « sainte colère », dans l’enceinte du Te9mple de pierre, envahi par les idoles d’argent et de pouvoir et les humains qui se prosternent devant elles. Lui a si bien prié les Psaumes qui proclament que son Dieu se veut une « tente de refuge »…

Jean 6,37-40

Promesse d’une vie multipliée Par trois fois, en quatre versets, l’évangile de ce jour évoque la « volonté du Père ». Le vouloir du Père à entendre, à accueillir, face à l’épreuve de la mort et de la séparation ! Ne serait-ce pas dire que tout cheminement humain, spirituel, de son commencement à son accomplissement est à déchiffrer…

Porte étroite

Luc 13,22-30

La porte étroite du présent  Aujourd’hui, nous allons apprendre en marchant. Et il importe de ne pas interrompre ce mouvement, cette avancée sur le chemin : la démarche fait partie du message, la vérité se fait en chemin. La question adressée à Jésus brise la dynamique de la marche ; en fait, il s’agit presque d’une affirmation,…

Luc 12,39-48

« Tenez-vous prêts ; à l’heure que vous ignorez, le Fils de l’homme viendra » Bénédiction sur les hommes et les femmes de prière qui veillent dans les traversées de leurs nuits, plongés aussi dans les nuits du monde, avec leurs frères en humanité. Dieu vient : il changera l’obscurité de leur foi en lumière de midi. Bénédiction sur…