Multimedias by Sr Frédérique

Marc 6, 45-52

Ramer, contre vents et marées… Soit il dort dans la barque, au milieu des flots déchaînés (cf. Marc 4,35-41), soit il s’isole dans la prière et renvoie ses disciples seuls, pour affronter la tempête au cœur de la nuit !!! Pourquoi Jésus nous arrache-t-il de ce lieu « miraculeux » où nous vivons l’expérience de sa présence et…

Luc 1, 57-66

En Avent, Cherchez, Désirez le Feu ! Frappé de stupeur par l’explosion de la parole du Messager, au cœur du Temple, Zacharie, ce vieillard déjà happé par la mort, reste sidéré dans le mutisme, incapable de s’ouvrir à l’annonce de tous les possibles qui se dit là ! Qu’a-t-il entendu, lui, le représentant de l’ordre religieux, le…

Matthieu 13, 47-53

Tirer de son trésor du neuf et du vieux Il est étrange que, face à la persévérance du mal, Jésus invite son disciple à « comprendre » quelque chose, à « tirer de son trésor du neuf et de l’ancien »… Il y a des déchaînements de violence aveugle, avec leur cortège d’atrocités qui souvent frappent les plus innocents…

Jn 13, 1-15

Dieu au Corps à corps  Voici donc «  l’Heure extrême » où Jésus s’est déjà destitué de tout. Tout son avoir, tout son pouvoir et son savoir, il les a répandus, Semeur de paroles et de gestes pour vivifier les esprits et les corps brisés, à la croisée des chemins, dans la cohue des viles et…

Luc 21,12-19

Déchiffrer « le signe » de sa venue Impossible d’isoler ce passage de Luc de ce qui le précède et le suit. Ce qui le précède, c’est une question à Jésus et une mise en garde de sa part : –          « Quand donc cela aura-t-il lieu (les événements terrifiants de la ruine de la Ville et du Temple)…

Luc 19,11-28

Christ, Présent à notre présence Jésus raconte la « parabole des mines », qui nous est proposée en ce jour, pour au moins deux raisons : la première, dans la suite immédiate de ses paroles à propos de Zachée : « Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison ». La seconde, à cause de la déduction illusoire portée par ses…

Jean 2,13-22

Sainte colère pour dire la tendresse de Dieu Le Christ laisse éclater une « sainte colère », dans l’enceinte du Te9mple de pierre, envahi par les idoles d’argent et de pouvoir et les humains qui se prosternent devant elles. Lui a si bien prié les Psaumes qui proclament que son Dieu se veut une « tente de refuge »…