Multimedias par Sr Frédérique

Luc 2, 36-40

Devenir œil et oreille, face au mystère du Dieu fait chair ! Tout va par deux en ces scènes initiales de la manifestation de Dieu à son Peuple, dans le Verbe-Enfant : Marie et Joseph, Syméon et Anne et deux colombes jumelles en gage de la paix que Dieu signe aujourd’hui avec toute humanité. Et l’Enfant passe…

Luc 12, 49-53

« Celui qui est près de moi est près du feu » (Origène) Nous croyons en Jésus, nous buvons à la source sa parole justement parce qu’il est cet « Incendiaire », en nous et autour de nous, qui désire réduire en cendres toutes nos entraves. Et il nous plonge dans l’eau de sa Pâque comme dans une fournaise,…

Luc 6,20-26

Heureux vos yeux et vos oreilles !     Aujourd’hui, se pose sur nous, sur chaque humain, sur le monde, le premier mot de la prière millénaire des Psaumes : « Heureux qui se plait dans la Loi du Seigneur et murmure sa parole jour et nuit ! » (Ps 1) Aujourd’hui, Jaillit entre nous le cri d’émerveillement de la Visitation : « Heureuse,…

Matthieu 22, 1-14

Grâce et Gratitude Dans la parabole qui nous interpelle aujourd’hui, le refus des invités dénote certainement un rejet de l’autorité de celui qui les convie : ils ne le reconnaissent pas comme leur roi parce qu’ils ne l’ont pas choisi. Ils demeurent centrés sur ce qui leur appartient – leur « champ », leur « commerce » – ils demeurent…

Marc 12, 18-27

« Faire lever la vie… » Nous pourrions refermer cette page d’Evangile et nous écrier : Non-lieu, casuistique grotesque, à question absurde pas de réponse ! Jésus n’a pas refusé de dialoguer avec les Sadducéens : il les a seulement déplacés dans leur questionnement. Il a débusqué, de façon très habile, la position spirituelle cachée sous le voile de la…

Marc 6, 45-52

Ramer, contre vents et marées… Soit il dort dans la barque, au milieu des flots déchaînés (cf. Marc 4,35-41), soit il s’isole dans la prière et renvoie ses disciples seuls, pour affronter la tempête au cœur de la nuit !!! Pourquoi Jésus nous arrache-t-il de ce lieu « miraculeux » où nous vivons l’expérience de sa présence et…

Luc 1, 57-66

En Avent, Cherchez, Désirez le Feu ! Frappé de stupeur par l’explosion de la parole du Messager, au cœur du Temple, Zacharie, ce vieillard déjà happé par la mort, reste sidéré dans le mutisme, incapable de s’ouvrir à l’annonce de tous les possibles qui se dit là ! Qu’a-t-il entendu, lui, le représentant de l’ordre religieux, le…

Matthieu 13, 47-53

Tirer de son trésor du neuf et du vieux Il est étrange que, face à la persévérance du mal, Jésus invite son disciple à « comprendre » quelque chose, à « tirer de son trésor du neuf et de l’ancien »… Il y a des déchaînements de violence aveugle, avec leur cortège d’atrocités qui souvent frappent les plus innocents…

Jn 13, 1-15

Dieu au Corps à corps  Voici donc «  l’Heure extrême » où Jésus s’est déjà destitué de tout. Tout son avoir, tout son pouvoir et son savoir, il les a répandus, Semeur de paroles et de gestes pour vivifier les esprits et les corps brisés, à la croisée des chemins, dans la cohue des viles et…