Matthieu 16, 13-19

Fête de la Chaire de St Pierre

« Pour vous qui suis-je ? » (V15). Jésus ne demande pas comment on apprécie son enseignement ou ce que l’on pense de ce qu’il fait, mais quelle connaissance chacun a de lui. « Pour vous qui suis-je ? ».
Dans la Bible, connaitre quelqu’un renvoie à l’expérience que nous faisons de l’être et de la présence de cette personne.

© sœur Valérie Depériers, cté de Bruxelles

Nous ne pouvons avoir que des réponses diverses car notre expérience vécue avec Jésus est éminemment personnelle. Pour les uns, il est Jean-Baptiste revenu de chez les morts (Mt 14, 1-2) ; pour d’autres, il est Elie, celui qui annonce la venue du Messie ; Pour d’autres encore Jérémie, le prophète de la Nouvelle Alliance. Les opinions (v14) sont diverses et se réfèrent à des figures connues dont la sainteté est reconnue.
Pierre a une réponse étonnante, directement en lien avec ce compagnonnage vécu avec Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant » (v 16). Dans la Bible, Dieu, seul, est le Vivant pas excellence. Face au mystère du Christ, nous ne pouvons aller que de réponse provisoire en réponse provisoire à la manière d’Abraham se déplaçant de puits en puits. La réponse de Pierre est sa réponse à ce moment de son Histoire. Et en même  temps elle est un don « car cette révélation t’est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les Cieux » (v17). C’est donc à partir du terreau de notre vie quotidienne, que la réponse à la question, qui nous est aussi adressée, sera entendu dans le souffle d’une brise légère (voir Ap 2,17 et 3, 12).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.