Matthieu 19, 23-30

matthieu-19-23-30
Exposition In Situ 2015 Johan CRETEN

Pourquoi est-il si difficile, voire impossible, pour les humains que nous sommes, d’entrer dans le Royaume des cieux ? Thérèse d’Avila et Jean de la Croix nous éclairent sur ce chemin :
Comme les apôtres, nous croyons avoir tout quitté et avoir tout donné au Seigneur …  mais nous n’avons en réalité donné que le surplus et nous avons gardé pour nous le fond et la propriété ! (Thérèse de d’Avila)
Nous sommes comme des oiseaux qui n’arrivent pas à prendre leur envol parce que leur patte est encore attachée, par un fil, aussi fin soit-il … (Jean de la Croix).
Nous croyons avoir tout quitté pour Dieu, nous pensons parfois que nous sommes devenus libres, dépouillés de tout, mais tant d’obstacles, en nous et entre nous, nous retiennent encore et nous empêchent de voler vers le Royaume des cieux qui nous est promis. Nous nous croyons pauvres, mais nous sommes encore bien souvent trop riches de nous-mêmes.
Jésus nous ouvre cependant une espérance : si c’est impossible pour les hommes, cela ne l’est pas pour Dieu qui seul peut achever de rompre le fil qui nous retient encore. Entrons dans le mouvement de Jésus qui de riche qu’il était s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté (2 Co 8, 9).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.