Matthieu 20, 17-28

Le disciple, revêtu de l’autorité de Jésus

matthieu20-17
© Paul Klee

Peut-être pensons-nous parfois, qu’autour de Jésus, il y a une place à prendre. « Siéger à sa droite ou à sa gauche »… « Siéger » ! Alors qu’il nous dit : « Je suis le chemin » ; « Celui qui veut marcher à ma suite… »

Dans l’Evangile de Matthieu, nous sommes, ici, situés à la fin du ministère galiléen de Jésus, aux portes de son entrée à Jérusalem : la tension est extrême entre Jésus et les autorités religieuses de son temps. C’est l’heure du combat du « pouvoir », le « combat du Roi » qui va vers son dénouement : il est temps de se ranger en ordre de bataille et de s’armer pour la victoire !

Les deux frères – Jacques et Jean – veulent être associés étroitement à l’autorité de Jésus qui ne manquera pas de se manifester de manière éclatante. Et leur demande semble légitime…

Ils boiront la coupe de Jésus, ils siègeront avec lui mais peut-être, sûrement, sous la figure de ces deux réprouvés, exposés avec Jésus sur la colline de la dérision : « Deux bandits sont alors crucifiés avec lui, l’un à droite, l’autre à gauche » (Mt 27,38).

Telle estl’autorité dont Jésus veut être revêtu ! L’autorité du Christ est celle du suppliant : elle est attente, prière, quête inlassable de la libre reconnaissance de ses frères et sœurs en humanité, envers lui et entre eux.

Savons-nous ce que nous demandons ? « Vous le savez, répond Jésus, les maîtres des nations tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous ».

Ainsi se dessine la figure du disciple de la Parole, revêtu de l’autorité du Maître-Serviteur.

« Nul n’est disciple
Hormis le serviteur,
Nul ne peut dire
La folie du message,
S’il ne se livre
Lui-même jusqu’au bout »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.