Matthieu 23, 27-32

Redoutable colère de Jésus qui dénonce l’hypocrisie et l’apparence !
Paraître est une tentation. Il est bien probable que nous ayons eu dans notre histoire un tel souci notre apparence ; peut-être pour des bonnes raisons, afin de faire bonne figure et d’être accepté et sociabilisé.
Mais lorsque cela prend une ampleur telle que le mensonge, la manipulation, le complexe de supériorité surgissent et deviennent des instruments pour y parvenir, il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme. Et c’est ce que Jésus fait en l’espèce avec les pharisiens. Il tente de les interpeller, de les réveiller. Leur vie intérieure s’est endormie, s’est encrassée et ils sont morts à eux-mêmes.
« Souviens-toi Israël » est le leitmotiv de l’Ancien Testament et Jésus l’actualise pour ces pharisiens. Souviens-toi que ces comportements ont mené au meurtre des prophètes, ceux laissaient surgir la Vie, la nouveauté, au risque de dénoter, choquer, bousculer…
Attention donc : l’apparence tue notre intériorité, nous pourrit et empêche le jaillissement de la vie !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.