Matthieu 23,1-12

« Tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. »

00f_38Le scribe et le pharisien qui sont en nous, peuvent nous inspirer beaucoup de choses ! « Faites-le », nous dit Jésus !
Dans un premier temps, cela nous semble un peu obscur et nous pose plein de questions : N’est-il pas souvent moralisant ce que nos scribes et nos pharisiens nous demandent ? N’est-il pas d’un idéalisme loin du réel et d’un orgueil qui se voudrait puissant ? Ne nous jette-t-il pas dans l’illusion d’un pouvoir faire coupé de la grâce et enfermé sur son savoir du bien et du mal ?

Poser ces questions c’est oublier que ce qui est véhiculé dans la voix des scribes et des pharisiens ce ne sont pas des états de conscience, ce n’est pas non plus leur voix personnelle, mais c’est celle de l’Ecriture, celle de la Loi : ils répètent ce qui est écrit et qu’ils ont appris à bien connaître.

Ce qui fonde la demande que nous adresse Jésus est toujours actuel : il ne faut pas mettre au même niveau l’histoire et ce qu’elle nous transmet comme parole d’espérance de vie et notre propre humeur. Il ne faut pas absolutiser le relatif, absolutiser ce qui passe, mais lui donner simplement sa juste place, le lire à la lumière d’une parole qui nous est extérieure avant de le mettre en acte.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.