MT 22,34-40

Un seul et même amour
00e_38
Les amis du cours d’arabe, juillet 2015 © Marina Jeanbart
Jésus doit faire face à une nouvelle attaque des pharisiens, ils veulent le mettre à l’épreuve car « il avait fermé la bouche des saducéens. » (v.34).
Notre texte se termine aussi abruptement (au v.40), car après la leçon de Jésus, plus aucune parole ne sera ajoutée. Jésus vient de fermer la bouche des pharisiens, à leur tour.
Entre ces deux mutismes forcés, où Jesus renvoie ses détracteurs à leurs contradictions, la Parole du Maître, elle, coule fluide, fait du lien entre deux commandements bien connus de ceux qui l’interrogent (Dt 6,5 ; Lv 19,18). Jésus les tricote pour unifier un seul et même amour : aimer Dieu, le prochain et soi-même : trois en un et un en trois. S’aimer ou aimer l’autre en Dieu et avec Dieu ;  se regarder ou regarder l’autre sous le regard de Dieu. Cette circulation d’amour bannit la comparaison et la compétition de « quel est le plus grand ? » (v.36).
Ces deux commandements de l’amour dont dépendent toute la Loi et les prophètes sont aussi le début et la condition de toutes prières et de toutes actions. Eux seuls donnent la vie, la parole, et nous conduisent à la vérité de notre être relié. Sans eux, il n’y a plus rien à dire, ni rien à faire.
Sr Nathalie, communauté de Mechref, Liban, 21 août 2015

Un commentaire

  1. – Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Ton premier commandement, Jésus, nous révèle que l’homme est capable de Dieu et appelé à une relation profonde d’alliance amoureuse avec lui. Béni sois-tu !
    – Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Jésus, tu nous commandes d’aimer nos frères, car c’est en allant vers eux que nous découvrons le vrai visage de Dieu et le vrai visage de l’homme. Béni sois-tu !
    – Le commandement de l’amour de Dieu et du prochain résume toute la Loi et les prophètes. Pour cette ouverture, pour ce champ d’action immense, pour cet appel infini, Jésus, béni sois-tu !

    Sr Catherine

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.