Matthieu 5, 13-16

Nous le sommes…
« Le Seigneur est ma lumière » © CSJ, 2014

Il est des évidences. Jésus les rappelle sous forme de deux comparaisons. Elles sont importantes, car elles disent ce que les disciples sont. Non pas ce qu’ils devraient être, ni ce qu’ils pourraient devenir, mais Jésus rappelle un état de fait à ceux qui le suivent et donnent leur vie à sa suite : « Vous êtes… » (v.13 et 14).

Le sel donne du goût, et la lumière éclaire. L’un et l’autre donnent ce qu’ils sont, sans rien retenir, un (le sel) en disparaissant totalement, l’autre (la lumière) en rayonnant ce qu’elle est, sans se dissoudre, ni perdre de son intégrité.
Et nous de méditer sur ce que nous sommes, en tant que disciples… 
Deux absolus insaisissables, qui échappent aux autres et à nous-mêmes. 
  • Nous sommes la discrétion du sel qui donne goût à la vie, se fondant en elle, caché, devenant invisible, et se perdant totalement : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera » (Mt 16,25). C’est donc un appel à un abandon total une immersion et un enfouissement pour donner à notre entourage et notre quotidien, la saveur de l’évangile.
  • Et nous sommes aussi, porteurs d’une énergie, qui se donne à voir et qui illumine le monde : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13,35). C’est un appel à rester « branchés» à la Source de tout Amour pour qu’il se répande généreusement : « celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive » (Jn 7,38). C’est aussi un appel à revêtir de beauté et de vérité le monde que nous habitons, et ainsi contribuer au discernement et au combat contre toutes les formes d’obscurantisme et de ténèbres.
Oui, voilà ce que nous sommes, par don et par grâce, le sel et la lumière du monde, mystérieusement associés à la mission du Salut divin, projet et œuvre de la très sainte Trinité.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.