Matthieu 5, 17-19

Jésus, à plusieurs reprises, n’hésite pas de dire: “on vous a dit… moi, je vous dis” (Mt 5, 27.33-34); il ne cesse de transgresser apparemment la loi : il a permis aux “impurs” ” de s’approcher de Lui, ses disciples ont arraché les épis le jour du Sabbat, etc. Comment peut-on dire alors qu’il n’abolit pas la loi mais il l’accomplit ?

Nous ne pouvons comprendre cela qu’en regardant comment Jésus s’est défini par rapport à la loi et comment il l’a vécue. De quelle loi s’agit-il ?
Jésus dit: “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force et ton prochain comme toi-même” (Mt 22, 37-39). Ce commandement révèle le cœur de la loi. Jésus l’a vécu dans sa chair et l’a porté à sa perfection. Avec Lui, tout prend sens et s’accomplit. St Paul nous a donné la réponse dans sa lettre aux Romains: “l’accomplissement parfait de la loi, c’est l’amour” (Rm 13, 10).

À la veille de sa mort, Jésus s’est adressé au Père: “J’ai achevé l’œuvre que tu m’as donné à faire” (Jn 17, 4) ; et sur la Croix, il a dit : “Tout est accompli” (Jn 19, 30). C’est là où la loi renaît à sa vraie identité. Elle ne se limite plus à des prescriptions extérieures et formelles, mais engage tout l’être. Elle devient la loi du cœur écrite et conduit par l’Esprit. Tout se résume en une attitude ouverte d’écoute, d’accueil, de relecture; une attitude généreuse, docile à l’Esprit qui habite en nous. Notre vie sera alors une incarnation de la loi nouvelle, la loi de l’amour vécue dans la liberté et l’obéissance à un Autre plus grand que nous. “Une fois pour toutes t’est donné ce court précepte, dit St Augustin: Aime et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tais-toi par amour. Si tu parles, parle par amour. Si tu pardonnes, pardonne par amour. Aies au fond de ton cœur la racine de l’amour. De cette racine, il ne peut rien sortir que de bon!”.

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.