Matthieu 5, 33-37

DIRE « OUI »
La Vierge, qui n’a été que « fiat » est notre modèle, ses seules préoccupations et attentions étant que tout se passe en elle, pour elle, à travers elle, selon la volonté de Dieu. Toute sa vie est une mise à disposition divine pour devenir total accueil de Celui qui se donne, agit en elle et la transforme en sa parfaite ressemblance. Totalement consentante à l’union divine, elle est un « oui » à Dieu.
Dans la bouche de saint Paul, Jésus aussi n’a été que « oui » à son Père. « Car le Fils de Dieu, le Christ Jésus, que nous avons annoncé parmi vous, Silvain et Timothée, avec moi, n’a pas été « oui et non » ; il n’a été que « oui ». Et toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur « oui » dans sa personne. Aussi est-ce par le Christ que nous disons à Dieu notre « amen », notre « oui », pour sa gloire » (2Co1,19-20).
Cette dépendance à Dieu (notre amen, notre oui), c’est l’acceptation profonde de notre être de créature, cette prise de conscience que notre vie vient de Dieu et que nous ne pouvons rien faire sans Lui, et même que rien ne nous appartient que nous n’ayons reçu de Lui, par grâce divine… et que, oui!… nous ne pouvons même pas Lui « rendre un seul de [nos] cheveux blanc ou noir » (v.36).
C’est ce que Jésus dit à ses disciples… tout est à Dieu, tout Lui est consacré : le Ciel, la Ville sainte, nos têtes, nos cœurs, nos esprits, notre âme. C’est pourquoi aucun de nos serments n’y sont garantis.
Nous reconnaître pauvres de Dieu, pauvres pour Dieu : ce n’est ni le vide, ni le néant, ni la misère. C’est devenir capacité de Dieu, riches de Lui seul, et pouvoir dire et chanter avec Jean de la Croix :
« Les cieux sont à moi et la terre est à moi.
A moi les nations, à moi les justes, à moi les pécheurs.
Les anges sont à moi et la Mère de Dieu est à moi.
Tout est à moi.
Dieu est à moi et pour moi,
puisque le Christ est à moi et tout entier pour moi »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.