Matthieu 5,17-19

« Je ne suis pas venu abolir mais accomplir »
Nous avons en mémoire toutes les controverses de Jésus avec les Pharisiens à propos de la loi et son étonnante liberté de pensée, d’interprétation, d’agir. Dès lors, la Parole de ce jour nous semble bien surprenante !
« Avant que ne passe le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur le i ne passera de la loi que tout ne soit arrivé ».Jésus paraît ici pour le moins pointilleux, voir légaliste ! A moins que… ? A moins que la clef de lecture ne soit ces quelques mots: « avant que tout ne soit arrivé » ? Arrivé, advenu. Si ce « point sur le i » de la loi était un
« point d’orgue » ? Ouverture à la plénitude du « Souffle » ? « Accomplissement », œuvre de l’Esprit qu’en Eglise nous venons d’accueillir une nouvelle fois encore ?

« Je ne suis pas venu abroger mais accomplir » : réaliser, remplir vos filets à la mesure de votre foi et le pan de votre tablier à celle dont vous mesurez l’amour des plus petits de mes frères. (Luc 6 ; Mt 25)
Mt, habité par la nécessité d’enraciner sans cesse son Evangile dans la Torah, cœur de la foi d’Israël, ouvre aux croyants que nous sommes, la porte de la Nouvelle Alliance en Christ qui en est lui-même « l’accomplissement ».
La Parole de ce jour s’inscrit dans la Loi toute neuve des Béatitudes.

« N’allez pas croire que je suis venu abroger la loi et les prophètes : je ne suis pas venu abroger mais accomplir ».
Au Mont des Béatitudes, répond celui de la Transfiguration où Moïse, « la loi », et Elie, « les prophètes », rendent témoignage à l’Unique Parole du Père, son Fils Bien-aimé, notre Unique Loi. Désormais, « L’accomplissement » s’opère dans « l’Ecoute » du Fils Bien – Aimé qui a aimé les siens jusqu’à l’extrême. Ainsi notre vie prend goût d’Evangile et saveur de Béatitudes. Plus rien n’est « petit », car en Jésus la loi n’est qu’Amour et l’Amour fait loi, si bien que « pas un i, pas un point sur le i ne passera de la loi ».
« Celui qui les mettra en pratique et les enseignera celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux »

« Aime et fais ce que tu veux.
Si tu te tais, tais-toi par Amour.
Si tu parles parle par Amour.
Si tu pardonnes, pardonne par Amour
Aie au fond de ton cœur la racine de l’Amour.
De cette racine, il ne peut rien sortir que de bon ! »

St Augustin

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.