Matthieu 6, 19-23

« Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il? »(v. 23b)

20 Tenaille Butel, Au commencement Dieu crea L'ancien testament-Texte de Marie Tenaille, Illustré par Lucile Butel Editions Gautier Languereau 1989-
Tenaille Butel, Au commencement Dieu crea
L’ancien testament-Texte de Marie Tenaille, Illustré par Lucile Butel
Editions Gautier Languereau 1989-

Un étrange verset! La lumière pourrait-elle être ténèbres? Comment se fait-il que la lumière se transforme en ténèbres? « Quelle convenance peut-il y avoir entre la lumière et les ténèbres? » (2 Co 6, 14).

L’image du trésor peut nous aider à répondre à ces questions…

Les trésors de la terre, où se trouvent la mite, le ver et les voleurs, ne sont que les terrains qui peuvent nous faire grandir dans la lumière ou dans les ténèbres et qui alors empêchent la personne de parvenir à la vraie lumière.Mais quels sont ces mites, ces vers et ces voleurs; ces trois qui ont en commun de vouloir s’accaparer, de prendre pour soi?Ne sont-ils pas notre désir d’être dieu, notre volonté de posséder le trésor, de jalouser l’autre, de refuser d’aimer et d’être aimés…?

Quel chaos et quelles ténèbres! L’œil est malade, le corps tout entier est ténébreux!

De même que celui qui est en ténèbres ne saisit pas la lumière, semblablement, la personne qui s’attache à la « bassesse » de ces trésors ne pourra recevoir le vrai trésor, Dieu lui-même.

Toutes les choses de la terre comparées à Dieu ne sont rien. Toute la sagesse du monde comparée avec la Sagesse divine, est une ignorance. Toutes les richesses du monde comparées avec la richesse de Dieu ne sont que misères.

Bienheureux l’homme qui s’enrichit par la pauvreté de Dieu; qui se laisse purifier et conduire dans la nuit éclairée par la Lumière; ses ténèbres ne seront point ténèbres et sa nuit comme le jour illumine.Il n’y aura aucun obstacle à la présence lumineuse de Dieu auprès de lui. Il pourra aller aux extrémités de la terre, au shéol même, ou se cacher dans la nuit la plus sombre, Dieu le rejoint là où il se trouve!

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.