Mains de Sr Michel,

Matthieu 6, 7-15

« Le Notre Père »

Mains de Sr Michel,
Mains de Sr Michel, © CSJ 2015

Dans son enseignement sur la prière, Jésus va livrer à ses disciples sa propre prière … La prière à son Père : « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » (Jn 17,26).

Il semble que le mystère de la vie de prière, auquel Jésus nous initie, est de nous faire entrer dans cette soif du Père et du Fils, cette soif d’amour, de pardon et de Salut universel (d’où l’importance des derniers versets sur la victoire sur le mal et la force du pardon).
Et si, dans cet enseignement, Jésus insiste tant sur le secret (Mt 6,6), c’est que, tout comme lui n’a eu de cesse de chercher et de vivre l’intimité à son Père, il désire nous partager cette intimité.

Dans cette prière, Dieu ne nous laisse pas orphelins : « Je ne vous laisserai pas orphelins » (Jn 14,18). Jésus nous apprend à appeler Dieu, « Notre Père », il nous rappelle notre première vocation de fils et filles de Dieu. Et, cette paternité partagée est le fondement de la fraternité en Christ. On y apprend donc qu’être Chrétiens, c’est devenir frères.

Plus qu’une simple prière ou de simples mots, Jésus nous offre un programme de vie, où nous sommes appelés à croire, à persévérer, à demeurer et rester constants dans cet amour, car nous devons être sûrs de sa prière sur nous, de la prière à son Père pour nous. Elle est toute sa vie, tout l’accomplissement de sa vie, déjà passage de la mort de la vie, grand mystère de la Croix, présence indéfectible du Père donnant au Fils, le Souffle.
Plus qu’une prière livrée, c’est toute sa vie livrée qui déjà nous est donné à travers ses mots, promesse de résurrection à venir, entrée dans le Royaume : « Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne … ».

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.