Matthieu 7, 21-29

« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Et qu’est ce donc que la volonté du Père ?
Voilà une question auquel il est bien difficile de répondre. Je ne prétends pas savoir de manière claire, mais je pense en avoir fait l’expérience. Il me semble que la volonté de Dieu se découvre dans la vie, dans l’expérience que l’on fait de Dieu dans la vie vécue dans un cœur à cœur avec Dieu.

Puisque le Père ne se sépare jamais de son Esprit, la volonté du Père se trouve dans un dialogue incessant avec l’Esprit. Personnellement, je le questionne, je lui lance toutes les questions qui m’habitent : « que penses-tu ? que ferais-tu ? viens me donner ton Esprit, Eclaire moi… »
Puis, je lâche prise, j’arrête de penser intellectuellement, j’arrête d’essayer de tout résoudre ; et si ça m’envahit, me perturbe, je représente à Dieu avec insistance cette situation, ces questions, sans mettre la main dessus…et j’attends que l’Esprit vienne me visiter comme il a visité Marie qui « méditait toutes ces choses en son cœur ».
J’ai fait l’expérience que l’Esprit me visite par sa paix. Lorsque la Paix est là, en moi, dans mon cœur et mon intelligence, la décision est claire, éclairée et j’ai trouvé la volonté de Dieu. Voilà mon expérience qui peut éclairer cette part d’Evangile …

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.