Mt 1,1-23

iconeNativité

L’Eglise en ce jour de fête de la Nativité de la Vierge Marie – à Jérusalem d’après une tradition du VIe siècle- nous donne à méditer le mystère de la naissance –Marie Mère de Dieu – Temple de l’Esprit- Trône de la Sagesse – à travers la figure de Joseph. L’annonce faite à Joseph, que nous recevons de Matthieu, place Jésus fils de Marie dans la lignée de David par Joseph fils de Jacob. L’étonnement surgit que l’Eglise ne nous propose pas la naissance virginale de jésus en Marie selon l’Annonciation selon Luc.

Précisément, ce qui nous est annoncée aujourd’hui, c’est la venue de Dieu en notre humanité dans une lignée humaine traversée de troubles et de violence – David le premier supprime l’ami pour s’emparer de son « bien ». Dieu petit enfant sera confié à une famille, un homme fils de David, une femme fille de Sion, qui a trouvé grâce devant le Seigneur Lc 1,30. Par son oui au désir de Dieu d’établir sa demeure en elle, la Vierge donne au monde l’Emmanuel – Dieu avec nous. « Le Verbe s’est fait chair et a planté sa tente parmi nous. » Jn 1,14, dans l’humanité d’une femme dont le Oui fait entrer le Salut « Dieu sauve » dans le monde.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.