Prédications par Sr Catherine

Luc 11, 27-28

Heureuses les entrailles qui t’ont porté et les seins que tu as sucés (Luc 11,27) ! N’a-t-elle pas raison cette femme ? Marie ne l’a-t-elle pas chanté dans son magnificat ? Il s’est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse (Lc 1,48). La réponse de Jésus peut étonner : Heureux…

Luc 10, 17-24

 Ils revinrent tout joyeux, en disant : Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ! Dans cette scène de retour de mission des soixante-douze se joue une question essentielle de toute vie humaine : A quoi mon existence tient-elle ? Est-elle liée à ce que je fais, à mon pouvoir et au retour que j’éprouve de mon…

Matthieu 23, 1-12

Comme ils nous ressemblent ces pharisiens ! Ils parlent, ils parlent, mais sans agir … Ils portent leurs titres comme des galons et leurs responsabilités comme des décorations*.  Ils occupent la chaire de Moïse qui devait normalement rester vide, signe pour le peuple juif de sa volonté de se soumettre à la Parole de Dieu.…

Matthieu 19, 16-22

Des parents présentent leurs enfants à Jésus pour qu’il leur  impose les mains en priant … Un geste de bénédiction qui précède et ouvre la porte à tous les autres gestes d’accueil et de service, lorsqu’il est accueilli comme un don. Mais les disciples les écartèrent … Pour qui se prennent-ils ces hommes qui suivent…

Matthieu 17, 14-20

Jésus a emmené avec lui sur la montagne Pierre, Jacques et Jean. Devant eux, il a été transfiguré, et les trois apôtres ont entraperçu la gloire de leur Seigneur. Après l’illumination de la montagne, c’est l’échec des disciples face au mal et à la confusion des hommes. C’est le quotidien du combat entre la mort…

Matthieu-14,-1-12

Qui est ce Jésus de Nazareth ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Nous connaissons sa mère, ses frères et ses sœurs … (Mt 13, 55-56) Ceux de Nazareth, hier, croyaient connaître Jésus puisqu’ils savent tout sur sa famille et son village … Aujourd’hui, Hérode le Tétrarque entend parler de Jésus et est perplexe…

Matthieu 8, 5-17

Contemplons aujourd’hui la spontanéité de la bonté de Jésus et la confiance absolue d’un païen. Matthieu déroule devant nous la journée harassante de Jésus, journée comme nous en connaissons parfois aussi. Jésus se laisse sans cesse interrompre et déplacer, il écoute et agit en fonction de ses interlocuteurs. Seigneur, mon serviteur est couché, à la…

Matthieu 5, 33-37

« On vous a dit … Moi je vous dis ». Il est bien connu que « on », ce n’est surtout pas moi ; c’est une masse informe de gens. « On » devrait toujours être responsable de ce que je n’ai pas le courage d’entreprendre ou d’assumer. On devrait, on n’a qu’a,  on dit, on aurait du … Jésus ne…

Luc 2, 41-51

Jésus vient d’avoir douze ans, l’âge où, à son époque, on quitte l’enfance pour être intégré à la vie sociale. Il prend le large, il affirme sa liberté, il reste à Jérusalem à l’insu de ses parents. On le croyait dans la caravane, il n’est pas dans le troupeau, il se démarque déjà de la…