Prédications par Sr Catherine

Jean 14, 7-14

Tout fils descend de son père et lui succède … Mais comme toujours, Jésus bouscule nos principes bien établis ; il nous révèle aujourd’hui une nouvelle manière d’entrer en relations : son lien avec le Père est communion.  Ne savez-vous pas que je suis dans le Père et que le père est en moi ? Qui m’a vu…

Jean 6, 60-69

Elle est dure cette parole ! Qui peut l’écouter ? Les disciples vivent un moment de crise où chacun veut suivre son propre chemin. Les crises sont précieuses, parce qu’elles nous montrent ce qui manque : il y en a parmi vous qui ne croient pas. Si nous voulons continuer la route avec Jésus, ne pas partir nous…

Jean 6, 16-21

Comme cet Evangile prend une tonalité nouvelle en ce temps de la résurrection du Christ !  Jésus est parti, seul dans la montagne, parce qu’il ne veut pas qu’on le prenne et qu’on fasse de lui un roi (Jn 6, 15). Les disciples affrontent seuls l’obscurité de la nuit, le vent qui se déchaîne, la violence…

Marc 16, 9-15

Quant à nous, il nous est impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu. Malgré les refus essuyés, Marie-Madeleine ne peut taire ce qu’elle a vu et entendu au jardin de Pâques. De même pour les pèlerins d’Emmaüs, qu’on ne croit pas plus ! Il faudra que les Onze vivent une expérience personnelle…

Matthieu 5, 43-48

Nous n’en sommes qu’au début des quarante jours de carême qui doivent nous conduire à la joie de Pâques, et il nous est demandé « d’être parfaits  » ! Comme si déjà nous étions parvenus au terme ! Il y a de quoi être découragé, car la conquête d’une perfection morale nous semble impossible. Mais Jésus ne fait jamais…

Luc 5, 27-32

Un festin pour le carême ! Un festin ! Nous commençons le carême, temps de jeûne et de conversion par un festin, chez un publicain, percepteur d’impôts ! Ces gens-là sont mal vus, souvent jugés comme des profiteurs, des voleurs, on les regarde d’un œil mauvais, on les juge, on les évite, on les rejette … Jésus lui,…

Marc 8, 1-10

Une multiplication des pains pour les païens, car l’Evangile d’hier nous a conduits en terre païenne de la Décapole, voilà un geste de Jésus qui est révolutionnaire ! A une époque où le système religieux favorise la logique de l’exclusion, Jésus s’occupe des autres, de ceux qui sont sur les parvis, de ceux qui sont loin.…

Marc 6, 30-34

Double invitation que celle que nous fait aujourd’hui le Seigneur. Celle d’une vie rythmée par le travail et le repos, où l’on est capable de faire sabbat, de s’arrêter : Venez à l’écart … et reposez-vous un peu. Et celle d’un accueil inconditionnel des événements qui forcent les portes de nos tranquillités. Ils accoururent là-bas et…

Luc 2, 36-40

Aujourd’hui, une femme très avancée en âge accueille un enfant, un bébé … Notre société n’aime pas trop le grand âge, et elle essaye d’en cacher les marques par de nombreux artifices. Pourtant, l’Evangile nous révèle toute la sagesse et la vigueur qui jaillissent de cette rencontre, tant pour Anne que pour Jésus. La longue…

Luc 1, 57-66

Zacharie et Elisabeth sont irréprochables devant Dieu parce qu’ils respectent tous les commandements du Seigneur. Irréprochables mais pas heureux … l’Evangile nous a montré, qu’Elisabeth est enfermée dans la stérilité et que son mari est isolé dans le mutisme … Il faut une rupture dans ces vies bien rangées, l’irruption d’une Nouveauté, un Souffle inattendu…