Sermons by Sr Josette BAROUKY

Marc 10, 28-31

“Tout perdre”, c’est bien le programme que Jésus nous livre dans ce texte : laisser maison, frères, sœurs, mère, père, enfants et champs ! Tout laisser à cause de Lui et à cause de l’Évangile : un chemin étroit et direct, jalonné par des “pertes”. Ces pertes sont des “privations”, des “nuits” à traverser, un…

Marc 8, 14-21

Jésus passe sur l’autre rive. Mais, les disciples passeraient-ils avec lui ? Quelle pourrait-elle être cette « autre rive » ? Au moment de la traversée, les disciples sont obstinés par le manque. Comme si le temps s’arrête devant un besoin non comblé. Tout en eux s’enferment : le cœur endurci, les yeux aveugles, les oreilles sourdes……

Marc 5, 21-43 

Nous sommes devant deux événements, imbriqués l’un dans l’autre, concernant deux femmes: une vieille dame et une fillette, baignant dans un contexte de maladie et de mort. Jaïre, chef de la synagogue, connu par son autorité et sa puissance, se retrouve “désarmé”, “déstabilisé”, “impuissant” avec tous ceux qui l’entourent, devant sa fille mourante. Une autre…

Marc 2, 23-28

Jésus passait à travers les moissons… Les disciples se mirent à se frayer un chemin… Notre vie est marquée par des personnes, des situations et des occasions qui frayent et marquent notre chemin. Chacune est un enjeu qui éveille notre capacité intérieure d’écoute, d’accueil et de don de soi. C’est bien sur ce chemin, à…

Marc 6, 34-44

À l’ombre de l’Épiphanie, l’évènement que nous rapporte l’évangile aujourd’hui fait prendre conscience de la compassion que Dieu a pour nous. La foule était tellement saisie par la parole de Jésus, séduite par la nouveauté de l’amour qui est Dieu, qu’elle en oubliait de manger. Nous apercevons qu’ils’agit, actuellement, du même évènement. En effet, nous…

Jean 1,1-18

Contemplons en ce jour béni la puissance de la douceur du Seigneur. Lui, de condition divine, se dépouille, épouse notre condition humaine ; il la fait sienne. Lui, le roi se fait pauvre afin de nous enrichir par sa pauvreté. Lui, le Maître se fait serviteur ;il se penche sur nous afin de nous élever…

Luc 21, 12-19

“De notre capacité à lire les événements terribles et à interpréter les Écritures en situation de crise, de désarroi, dépend notre salut. Dépend aussi notre résistance au désespoir” (Frédéric Boyer dans La Croix, du 8 novembre 2018). De notre capacité à nous tourner vers le Seigneur, jaillit une prière en communion avec tous ceux qui…

Luc 17, 11-19

Pour la troisième fois, Luc mentionne un voyage de Jésus vers Jérusalem. Au lieu de poursuivre la route vers le sud, Jésus oblique vers l’est, entre la Galilée et la Samarie, pour rejoindre la vallée du Jourdain. Il fallait qu’il passe par la Galilée et la Samarie, ces deux villes “étrangères”. Voilà que dix lépreux…