Prédications par Sr Josette BAROUKY

Matthieu 11,28-30

Nous nous retrouvons le plus souvent écrasés par le poids de nos soucis, nos fatigues, nos préoccupations, par la vie quotidienne, par les événements douloureux de notre monde. Plusieurs cris retentissent: “notre voie est cachée au Seigneur”; “ elle est changée la droite du Très-Haut”; “mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ” Ce…

Matthieu 4,18-22

Une Parole qui met en marche, Une Parole qui fait alliance. La Parole fut adressée à Simon, André, Jacques et Jean: « venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (v. 19). Ils quittent tout. Ils la suivirent. Quelle pourrait-elle être cette Parole? La Parole fondée auparavant sur un ouï-dire, se fait écouter. Elle…

Luc 11, 47-54

Les déclarations « violentes » de Jésus dans ce texte de Luc font advenir l’avènement de la vérité. Jésus parle de vérité. Il parle en vérité. Le voile est levé. Ce qui est caché est enfin révélé : le meurtre des prophètes, la confiscation de la clé de la connaissance. Que de fois, nous tuons « les…

Luc 10, 1-12

Qui est ce missionnaire à qui le Seigneur a confié l’annonce du Royaume ? Il est ce disciple saisi par la Parole, prêt à tout quitter « sans bourse, sans besace, ni sandales », ayant la promesse du Seigneur comme son seul appui. Il est cet intendant fidèle, veillant, vigilant « au milieu des loups », ne demandant que…

Matthieu 9, 9-13

« Heureux l’homme dont la faute est enlevée,et le péché remis! Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense, dont l’esprit est sans fraude! » (Ps 31) Heureux est Matthieu sur qui le regard du Seigneur a été posé; ce regard de compassion et de miséricorde l’a saisi, l’a transformé au point de tout laisser pour…

Luc 5, 1-11

Une Parole et un signe étaient suffisants pour faire advenir Simon-Pierre à sa propre identité ! Une parole d’autorité, une parole créative : Simon a entendu l’enseignement de Jésus qui a choisi sa barque pour annoncer la bonne nouvelle. Il l’a reçu dans sa propre terre, une terre fertile, assoiffée de vie et de salut.…

Jean 1, 45-51

            Une parole a suffi pour créer un nouvel espace relationnel! A la question incisive de Nathanaël: «Comment me connais-tu?», la réponse de Jésus se fait essentielle, fondamentale: «avant que […], je t’ai vu». Une creation est à l’œuvre; un regard de création se déploie, un regard porté au plus profond de l’être, au cœur…

Jean 12, 24-26

«La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure» (St Augustin) L’histoire de ce grain de blé tombé en terre est l’histoire d’une vie donnée dont le seul motif était l’Amour! Saisi par l’Amour, ce grain s’est laissé conduit, semé, arrosé dans une terre préparée à le recevoir. Et dans les profondeurs, toute une traversée est…