Prédications par Sr Josette BAROUKY

Luc 17, 11-19

Pour la troisième fois, Luc mentionne un voyage de Jésus vers Jérusalem. Au lieu de poursuivre la route vers le sud, Jésus oblique vers l’est, entre la Galilée et la Samarie, pour rejoindre la vallée du Jourdain. Il fallait qu’il passe par la Galilée et la Samarie, ces deux villes “étrangères”. Voilà que dix lépreux…

Luc 13, 22-30

“Seigneur, est-ce le petit nombre qui sera sauvé?” (v. 23). Jésus ne répond jamais à ce genre de questions : dates, délais, nombre, etc. Tout cela est à ses yeux une vaine recherche. À cette demande de garantie, Jésus répond par une exigence : “Luttez pour entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous…

Luc 11, 42-46

Trois exclamations énumèrent les comportements qui conduisent les pharisiens à leur perte suite à la mauvaise lecture de la loi. C’est sur l’antithèse extérieur/intérieur que Jésus commence à intervenir. Il montre deux niveaux différents : celui du faire, de la pratique et celui de l’être de la relation. Le risque encouru par les pharisiens est…

Luc 9, 57-62

Tous les dialogues dans ce texte se déroulent sur le chemin qui conduit vers Jérusalem. Jésus prend librement, résolument ce chemin, l’itinéraire mystérieux du Fils de l’Homme. À celui qui prend l’initiative de le suivre, comme à celui qui est appelé, Jésus trace clairement le chemin: “Quiconque a mis la main à la charrue et…

Luc 7, 31-35

Méditons dans ce texte que Luc nous propose aujourd’hui, le mystère de la rencontre. Les « gamins » assis sur la place ont considéré Jean-Baptiste un possédé et le Fils de l’Homme un glouton et un ivrogne. Leurs pensées selon la chair et le sang ont fait d’eux un obstacle devant les pensées de Dieu. Une grande…

Luc 4, 38-44

Trois expressions nous retiennent dans ce texte de Luc : “il se pencha sur elle” (v. 39), “ « imposant les mains sur chacun d’eux” (v. 40) et “annoncer la Bonne Nouvelle” (v. 43). Ne s’agit-il pas d’un acte liturgique par excellence? Le Christ, Lui de condition divine, s’est penché sur notre condition humaine. Il l’a…

Matthieu 15, 21-28

 Contemplons les deux mouvements de Jésus et de la femme cananéenne: “Jésus se retira de la région de Tyr et de Sidon” (v. 21); “Voici qu’une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire” (v. 22). Deux mouvements qui s’appellent mutuellement. À l’exemple de l’Époux du Cantique, Jésus se cache dans le territoire de la femme…