Prédications par Sr Josette BAROUKY

Jean 17, 11b-19

Entre les deux fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte, ce texte nous rappelle la vérité de notre être: notre humanité est à jamais liée et attirée par la divinité de Celui qui a épousé notre chair, a assumé notre mort pour nous élever vers Lui. Si le Christ est descendu tout seul d’auprès de…

Jean 15, 1-8

  Le discours johannique sur la vigne que nous offre aujourd’hui le temps pascal, trace la trame de notre apostolat. “De même que la sarment ne peut de lui-même porter du fruit s’il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi” (v. 4b). Il s’agit de…

Luc 24, 13-35

À quoi pourrions-nous comparer les disciples d’Emmaüs? Ne seraient-ils pas à l’exemple des ossements desséchés dont parle Ezéchiel ? Les deux disciples ont quitté le groupe de ceux qui étaient réunis avec les onze (v. 9), abandonné la ville où l’exécution de leur Maître a mis fin à leur espérance. Démunis, désarmés, sans aucune force,…

Jean 8, 31-42

“Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera” (v. 31-32) De quelle liberté s’agit-il ? Être libre, c’est consentir à être ce que nous sommes pour Dieu; assumer la vérité de ce que nous sommes ; croire à sa Parole. Nous sommes…

Luc 11/ 29-32

       “… de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas” (v. 29). Quel est-il ce signe? Par cette réponse, Jésus déplace et ébranle la foule. Il va dépasser toutes leurs attentes et leurs préfigurations. Alors que la foule attend un signe visible et tactile, l’intervenution de Jésus va les orienter vers…

Marc 7, 14-23

Lire la Parole Quand l’intérieur devient extérieur… Tout ce que nous vivons atteint ce qu’il y a d’essentiel en nous, à savoir notre cœur, c’est-à-dire l’intérieur, l’âme, siège à la fois des pensées et des sentiments. Dès l’origine, cet intérieur est créé pour le bien, à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il est…

Matthieu 11,28-30

Nous nous retrouvons le plus souvent écrasés par le poids de nos soucis, nos fatigues, nos préoccupations, par la vie quotidienne, par les événements douloureux de notre monde. Plusieurs cris retentissent: “notre voie est cachée au Seigneur”; “ elle est changée la droite du Très-Haut”; “mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ” Ce…

Matthieu 4,18-22

Une Parole qui met en marche, Une Parole qui fait alliance. La Parole fut adressée à Simon, André, Jacques et Jean: « venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (v. 19). Ils quittent tout. Ils la suivirent. Quelle pourrait-elle être cette Parole? La Parole fondée auparavant sur un ouï-dire, se fait écouter. Elle…