Prédications par Sr Marie

Luc 18,1-8

« Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager » Luc 18,1 Quiconque fait l’expérience de la prière, de consacrer un temps au Seigneur se rend bien vite compte qu’une des exigences est de durer, de ne pas se décourager de ne rien voir, sentir,…

Luc 16, 9-15

Comment comprendre de telles paroles de Jésus ? Justifierait-il une utilisation malhonnête de l’argent du moment que l’on se fasse des amis ? Utiliser l’argent sale au profit de la relation amicale ? Une telle compréhension grince avec tout l’Evangile… et donc je propose une autre lecture. J’observe que Jésus construit une opposition sur trois…

Jean 1, 47-51

« Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Comment Jésus peut-il associer Israélite à l’absence de ruse lorsqu’on connait un peu l’histoire du peuple d’Israël ? Regardons Israël, qui fut aussi nommé auparavant Jacob. Jacob n’a eu de cesse de ruser. Il a rusé pour obtenir la bénédiction d’Esaü, son…

Luc 8, 4-15

« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Les disciples semblent bien avoir entendu et ils interrogent Jésus sur la signification de cette parabole. Personne ne pourra dire qu’ils ont les oreilles bouchées ! Ils ont entendu, mais ils ne peuvent en rester là, ils en demandent plus : ils ont…

Jean 19, 25-27

Il y a huit jours, nous étions dans la joie de la fête de la Nativité de Marie et aujourd’hui, nous voici témoins de la souffrance d’une mère, d’une maman. En réalité, 33 ans ont séparé ces deux dates mais les deux fêtes, les deux évènements illustrent bien que joie et peine, bonheur et souffrance…

Matthieu 1, 18-23

Pour la fête de la Nativité de Marie, la liturgie donne une grande place à Joseph dans l’Evangile. Étonnant !! Alors que la conception d’un enfant devrait apporter joie et bonheur, allègement dans tous les esprits, la situation du couple Marie-Joseph est décrite comme dramatique. De par la Loi, Marie, découverte comme infidèle aurait du…

Matthieu 25, 14-30

 « Un homme qui partait en voyage » L’été s’achève et pour la plupart des personnes, les vacances sont finies. Le mois de septembre, le mois par excellence de la reprise s’ouvre et la liturgie nous donne d’entendre un Evangile où un homme part en voyage. Faut-il y lire un humour douteux ou pouvons-nous y…

Matthieu 13, 47-53

Comme il est difficile de percevoir à quoi pourrait ressembler le Royaume de Dieu ! Et pour cela, tel un parfait pédagogue, Jésus multiplie les exemples: « Il est semblable…il est encore semblable ». Et il se soucie de notre compréhension : « Avez-vous compris ? » et le plus étonnant, c’est que malgré une réponse positive à l’unanimité, il redonne…

Matthieu 13,24-30

Notre vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille aux berges verdoyantes et accueillantes, où il fait bon de vivre,entouré de belles fleurs sans mauvaises herbes. Elle pourrait plutôt ressembler à ce champ où bon et mauvais, blé et ivraie, sont contraints de pousser ensemble. Ces deux plantes sont tellement semblables qu’il est parfois difficile…

Matthieu 12, 14-21

La violence monte et Jésus choisit de se retirer. Jésus ne reste pas dans une relation déjà vérolée par la violence, la malveillance et la haine. Matthieu note qu’il ne part pas s’isoler, seul, loin des violents, des calculateurs mais que « beaucoup le suivent » et donc adhèrent à cette rupture. « Vous n’aurez pas ma…