Prédications par Sr Renée

Jean 6, 22-29

Un jour, quelque part, tu nous as séduits, et nous nous sommes laissés séduire. Tu as mis dans notre cœur comme un feu dévorant (Cf. Jér. 20, 7-9), et dans nos déserts, tu nous as rassasiés (Jn 6, 22) et mis en joie. Es-tu parti maintenant ? Nous te cherchons dans le ‘Capharnaüm’ (v. 24) de…

Matthieu 28, 8-15

« LE CHRIST EST RESSUSCITÉ ! Il est vraiment ressuscité ! ». C’est ainsi que les chrétiens se saluent dans les Eglises d’Orient pendant toute la période pascale. Depuis des siècles, succombent-ils à une ‘fake news’ ou se laissent-ils dilater le cœur par cette extra-ordinaire Bonne Nouvelle ? L’Évangile de ce jour nous montre deux groupes de personnes qui…

Matthieu 1, 18-24

Que savons-nous de Joseph,homme au(x) songe(s) ? Il est là, en plein débat intérieur. A l’intime, dans une situation qui le dépasse, il s’interroge sur ce qu’il doit faire pour êtreajusté au désir et au dessein de Dieu.Nous savons : Marie, sa promise, se trouve enceinte …Une question taraude cet homme qui connait le sort réservé à…

Luc 4, 24-30

Une petite fleur d’amandier Dans la synagogue de Capharnaüm, en commencement de la prédication de Jésus, une année de grâce est « proclamée ». Et Jésus semble déjà dire que lui, porteur de ce message comme‘ prophète’, ne sera pas accueilli par ceux à qui il l’annonce. Il le dit clairement, avant d’en appeler à la mémoire de…

Matthieu 25, 31-46

Matthieu 25 ! Cela évoque spontanément des bons et des mauvais qui seraient, à peu de choses près, l’exact négatif des premiers. Cela nous rappelle aussi que l’amour est le premier et le dernier mot du jugement…Mais quel amour ? Pour commencer, de quel moment parle-ton ? Du temps du Fils de l’homme. Quel est-il ? Celui du rassemblement…

Marc 6, 53-56

Toucher ne serait- ce que la frange de son manteau … et être sauvé par celui dont le nom signifie « Dieu sauve », Jésus. C’est tellement peu de chose que la frange d’un manteau, l’extrême de ce qui revêt un être mais qui dit encore quelque chose de lui, de sa puissance, de sa bonté. Encore…

Marc 5, 1-20

Tout commence par une prise de distance par rapport à une terre sainte. « L’autre » rive, « l’autre » côté, le pays des Géraséniens. De plus, Jésus « sort » de l’espace dans lequel il est entouré de disciples, de proches. Aussitôt surgit depuis le lieu des morts, un homme possédé, démoniaque, quelqu’un que rien ni personne ne peut maîtriser.…

Marc 2, 18-22

Nous ne sommes qu’au chapitre deux de l’Evangile de Marc, et nous voilà déjà en plein questionnement et en grandes controverses. Certains sont dans l’admiration devant ce que fait Jésus, d’autres en pleine contestation. « On nous change la religion », « c’est contraire à ce qui a été fait et se fait encore » ! Aujourd’hui, il est question…

icône Marie, Mère de Dieu (calendrier oecuménique)

Luc, 2, 16-21

Le premier dogme énoncé à propos de Marie n’a pas d’abord la mère de Jésus pour objet. Au concile d’Éphèse (431), c’est d’abord du Christ qu’il est question. Marie se retrouve être tout autant mère de l’homme Jésus que « mère de Dieu » (Theotokos). Réjouis-toi, tu nous montres le Christ Seigneur Ami des hommes…

Vincent Van Gogh, ma nuit étoilée, Museum of Modern Art

Matthieu 1, 18-24

Pour que soit accomplie la Parole du Seigneur Comme pour Joseph, les plus importantes de nos décisions ne se prennent-elles pas ‘de nuit’, parce qu’un ‘je ne sais quoi’ perçu comme dans un songe nous y pousse avec la persuasion d’un amour en mal d’enfantement ? Un ange du Seigneur nous invite à prendre un chemin…