Prédications par Sr Renée

Jean 19, 25-27

Jour de fête aujourd’hui. Nous aimerions peut-être avoir un texte d’exultation pour le célébrer. Et c’est un extrait de la passion qui nous est donné. Au pied de la croix de Jésus en agonie, des tout proches, quelques femmes dont sa mère et le disciple aimé. Une femme bouleversée, sans doute prise aux entrailles par…

Matthieu 8, 18-22

Que de fois, dans les Evangiles, Jésus « ordonne » de partir, de passer vers « l’autre rive ». L’autre rive ? Ce n’est pas seulement l’autre bord du lac de Tibériade. Ne serait-ce pas aussi des lieux non visités de nos vies, loin de nos habitudes et sécurités, l ’ « autre » versant non encore exploré ni foulé, aspirations les plus…

Matthieu 5, 38-42

 « Je suis venu accomplir » (Mt 5, 17) : voilà ce que Jésus affirme dans ce chapitre de l’Evangile. Mais en lisant la péricope de ce jour, on peut s’interroger : ne vient-Il pas « bousculer » les préceptes donnés au Sinaï, sur la montagne du don de la Loi ? A y regarder de plus près, on s’aperçoit que Jésus…

Saint Benoit Ecoute

Marc 9, 14-29

 A bon entendeur … On aimerait prolonger le temps pascal et le jour de la Pentecôte, et nous voici replongés dans le temps « ordinaire » ! Mais c’est précisément la réalité, et il nous revient d’accueillir et de répandre dans notre aujourd’hui et le plus quotidien de nos existences la grâce surabondante de l’Esprit. L’Evangile de ce…

Jean 15, 26-16,4a

« Vous vous souviendrez » … (16,4). Esprit-Saint, notre mémoire vive ! Quels sont et seront nos souvenirs de rencontres avec Celui qui est… ? Qu’est-Il, qui est-Il ?  « Tels seront les souvenirs : ces rares instants où l’on a senti, sous la couche plurielle des faits divers, passer l’appel à devenir ce que l’on est. Il y a souvenir, quand…

Jean 14, 21-26

La ronde de l’Amour « Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter »[1] Nous sommes toujours dans le discours testament de Jésus, après le dernier repas, avant les heures douloureuses de sa passion et la fabuleuse annonce de sa résurrection. Moment privilégié entre tous, où il recueille et livre à qui veut…

Jean 6, 22-29

Un jour, quelque part, tu nous as séduits, et nous nous sommes laissés séduire. Tu as mis dans notre cœur comme un feu dévorant (Cf. Jér. 20, 7-9), et dans nos déserts, tu nous as rassasiés (Jn 6, 22) et mis en joie. Es-tu parti maintenant ? Nous te cherchons dans le ‘Capharnaüm’ (v. 24) de…

Matthieu 28, 8-15

« LE CHRIST EST RESSUSCITÉ ! Il est vraiment ressuscité ! ». C’est ainsi que les chrétiens se saluent dans les Eglises d’Orient pendant toute la période pascale. Depuis des siècles, succombent-ils à une ‘fake news’ ou se laissent-ils dilater le cœur par cette extra-ordinaire Bonne Nouvelle ? L’Évangile de ce jour nous montre deux groupes de personnes qui…

Matthieu 1, 18-24

Que savons-nous de Joseph,homme au(x) songe(s) ? Il est là, en plein débat intérieur. A l’intime, dans une situation qui le dépasse, il s’interroge sur ce qu’il doit faire pour êtreajusté au désir et au dessein de Dieu.Nous savons : Marie, sa promise, se trouve enceinte …Une question taraude cet homme qui connait le sort réservé à…

Luc 4, 24-30

Une petite fleur d’amandier Dans la synagogue de Capharnaüm, en commencement de la prédication de Jésus, une année de grâce est « proclamée ». Et Jésus semble déjà dire que lui, porteur de ce message comme‘ prophète’, ne sera pas accueilli par ceux à qui il l’annonce. Il le dit clairement, avant d’en appeler à la mémoire de…