Prédications par Sr Renée

Luc 11, 37-41

Avoir les « bonnes manières » ? Se laisser emporter par le courant de la Source Voilà une invitation dont ce pharisien se souviendra longtemps. Contrairement à d’autres péricopes, l’évangéliste ne fait nullement mention des intentions de l’hôte. Il nous partage seulement son étonnement. Non seulement Jésus ignore les usages, mais il interpelle plus que vigoureusement celui qui…

Luc 9, 51-56

N’arrête pas l’œuvre de tes mains ! Aujourd’hui s’accomplit le temps où se réalise le projet de Dieu : Jésus va passer de ce monde au Père.Pour cela, il Lui faut aller jusqu’au bout de l’amour, dans les lieux les plus hostiles, et visiter les replis les plus violents et ténébreux du cœur de l’homme. Il ne…

Luc 17, 11-17

Aujourd’hui, Dieu nous visite et nous rassemble pour la vie Deux foules vont se rencontrer : la première fait route avec Jésus et ses disciples, entraînée par l’espérance que suscitent sa parole et ses gestes,nourrie de sa présence. Cette foule va en croiser une autre qui accompagne une immense détresse, l’extrême pauvreté d’une femme frappée deux…

Luc, 4, 31-37

« Acclamons la Parole de Dieu. Louange à toi, Seigneur Jésus ! »  « En ce temps là… » Beaucoup de nos propres récits pourraient commencer ainsi. Et si nous racontons nos histoires de cette manière, c’est souvent pour marquer des ruptures et des continuités dans l’aujourd’hui de ce qui donne vie ou y fait obstacle. Ainsi sans doute la…

Marc 6, 17-29

« Oncle Hérode », un roi au cœur tout en morceaux Il y a de l’inceste dans l’air : Hérodiade est la nièce du roi, comme elle l’était de son frère Philippe. Entre plaisir et tristesse, crainte et peur, oncle Hérode a le cœur en morceaux. Difficile de colmater les béances et de réconcilier les contradictions qui le…

Luc 1, 39-56

Pour un chant Aujourd’hui, c’est un magnificat, c(h)oeur à c(h)oeur entre le ciel et la terre ! Dieu se réjouit et nous entraîne dans son exultation parce que son rêve en commencement du monde s’accomplit. Par son « oui » sans résistance ni réticence, l’humain, en Marie, parfait la ressemblance et consomme la parfaite communion avec son créateur.…

Matthieu 13, 36-43

Explique-nous clairement… Toute parabole garde une part de mystère, et c’est grâce, car ainsi elle nous apprend à ne jamais nous satisfaire d’une réponse bien claire… en apparence ! Elle nous garde en éveil. Et cette parabole plus qu’une autre encore attise notre curiosité, voire notre inquiétude, car la « zizanie «  envahit nos vies, elle nous taraude…

Matthieu 11, 20-24

    Tristesse immense de ne pas voir les merveilles aujourd’hui… Pourquoi Jésus fait-il  des reproches si vifs ? Sans doute parce qu’il est atteint au profond de lui-même pour une « danse refusée » (Cf. Mt 10, 17) ! Qu’est-ce qu’un pas de danse ? Souvent le début d’une heureuse aventure, parfois un pacte de paix et de bonheur.…

La tempête apaisée, Eliora Bousquet

Matthieu 8, 23-27

Laisser reposer Jésus Comme il devait être fatigué, Jésus, pour rester endormi en pleine tempête ! Epuisé par ses pérégrinations à travers tout le pays, ses multiples rencontres d’hommes et de femmes blessés, n’ayant sans doute que peu de repos la nuit. Ou peut-être était-il si confiant en ceux qui menaient la barque ?Mais nous comprenons si…

Matthieu 5, 43-48

« Que ne dit-on, mais que ne peut-on vivre ! »20 « Vous avez appris qu’il a été dit »…, mais certes pas prescrit ! Ce sont les circonstances de la vie qui entraînent à ‘haïr’ les ennemis.Cette plus que répulsion qui bascule dans la violence en paroles ou en intention, nous pouvons la comprendre car souvent, que faire après avoir…