Prédications par Sr Valérie Depériers

Lc 20,27-40

La résurrection ? La résurrection, c’est tellement mystérieux qu’il est, comme naturel, de l’imaginer à partir de ce que l’on connait : la vie présente (v27-35). Mais à partir des indices que donne le texte, il semble que la résurrection requiert de changer de regard, de point de vue : on est « comme des anges » (v35). Les relations…

Luc 18, 1-8

Priez sans cesse Comment concevons-nous la prière ? N’est-elle qu’un espace de demande-réponse ? N’est-elle pas aussi un exercice pour nous tenir en éveil, maintenir notre mémoire oublieuse en vigilance ? Nous prions pour la paix ou pour telle personne. Et après ? La prière ne vient-elle pas entretenir en nous le souci de cette paix ou de telle…

Luc 16, 9-15

Qui est ton ami ? La question n’est pas d’avoir peu ou beaucoup d’argent. La question est : Qu’en faites-vous ? Comment l’utilisez-vous ? « Faites-vous des amis avec le malhonnête argent… » (v9), comme l’intendant, dit infidèle (Lc 16,1-8). Jésus remet l’argent au niveau des moyens et non du but (v14). L’argent est un moyen parmi d’autres dans le jeu…

Luc 14, 1.7-11

Savoir prendre la place reçue.  A la première lecture, il semble qu’il faille d’avantage recevoir sa place plutôt que de la prendre. Mais l’équilibre est subtil entre prendre et recevoir sa place : savoir prendre la place reçue. Dans ma culture, quand je suis invitée, la politesse demande d’accueillir la place que m’offre mon hôte, et…

Luc 13, 1-9

Repentez-vous ! « Si vous ne vous repentez pas, vous périrez, tous, de même » (v3.5). Il n’y a pas systématiquement de cause à effet entre les événements et les péchés des humains. Mais tout événement peut être matière à réflexion pour venir à la lumière (Jn 3,20-21) et peser les conséquences. Etre invité au repentir appelle à…

Jean 7,16-18.37-39a

Recevoir l’eau vive « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi… (v37). Venez à moi (Jn 1,39. 5,40. 6,35. 8, 12) et laissez-vous traverser, façonner, entrainer par le Verbe ; Laissez-vous prendre sous l’ombre de la nuée lumineuse et demeurez ; Laissez-vous creuser, habiter, abreuver par le souffle de Dieu ». « Songez que le Seigneur invite tout le…