Jean 1, 47-51

À quoi servent les anges ?

Film : « Les ailes du désir » de Wim Wenders », 1987.
Film : « Les ailes du désir » de Wim Wenders », 1987.

Je ne peux penser aux anges, sans faire référence au film de Wim Wenders, sorti en 1987 : « Les ailes du désir ». Hommage cinématographique à la rencontre du ciel et de la terre, des anges et des hommes, via l’histoire d’amour d’un ange rêvant d’incarnation pour mieux aimer une belle trapéziste, qui elle aime l’apesanteur des balançoires de chapiteaux .
Dans l’évangile de la fête des saints Archanges, Jésus promet à Nathanaël, un ciel ouvert et des anges de Dieu montant et descendant au dessus du Fils de l’homme (v.51). Les cieux ouverts et cet échange de descente et de montée est une image récurrente dans la Bible, à commencer par le songe de Jacob (Gn 28,10-22), le Gloria à la naissance du Christ (Lc 2,13-14), le baptême, la Transfiguration, la vie même du Christ descendu puis monté dans la gloire, jusqu’au martyre d’Étienne (Ac 7,55-56).

Comme pour le film, tous ces textes ont comme dénominateur commun, la révélation ou la manifestation de la présence de Dieu dans l’aujourd’hui des hommes. Ce sont les anges qui en sont les messagers et les médiateurs, montant et descendant sans intermittence, révélant l’immanence du divin, sa proximité, universalisant toute expérience spirituelle personnelle et singulière, et annonçant à tous, la présence de Dieu, comme « Emmanuel » (Dieu-avec-nous, Mt 1,23). C’est Dieu maintenant, et pour toujours accessible à l’homme, prélude de la grâce d’union.

En cette fête des saints archanges, soyons en sûrs, car ils n’ont de cesse de nous le dire : Dieu est présent au milieu de nous. « Heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! » (Mt 13,16).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.