Jean 1/14

“Et le Verbe s’est fait chair, et il a demeuré parmi nous” (Jn 1/14).

Nativite1-266x300Quelle merveille inouïe! Chaque année nous célèbrons Noël, et chaque année, c’est nouveau! Chaque année Noël vient, traversant les événements de l’histoire d’aujourd’hui, celle du monde, la nôtre aussi. Saurons-nous regarder cet enfant en face, ce visage de la miséricorde du Père? Saurons-nous comprendre que notre Dieu est “Autre”? qu’il n’est et ne sera jamais à notre image et ressemblance? Les juifs attendaient un Messie triomphal! Et moi, quel Messie j’attends? Serai-je déçu comme ils l’ont été jusqu’à le rejeter, ou accepeterai-je de le connaître tel qu’il est, de faire chemin avec lui, jour après jour, pénétrant plus avant dans la profondeur de son mystère, de sa kénose?

Dieu nous a tant aimé qu’il est devenu l’un de nous, pour nous élever vers Lui. C’est ce “Verbe devenu visage” qui fait la particularité unique de notre foi chrétienne, scandale pour les uns, folie pour les autres, et pour moi?

Prenons le temps de contempler l’enfant entre les mains de Marie, de fixer son regard, et de comprendre un peu plus cette année cette immensité sans mesure de l’Amour Miséricordieux!

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.