Jean 16, 12-15

L’Esprit de vérité, Défenseur de la Parole…

Jean16_12-15Comment garder la parole de Jésus, le Christ-Parole de Dieu, désormais enfoui dans le silence du Père ?

L’Evangile de Jean nous rend attentifs au mouvement de la Parole : « L’Esprit de vérité recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître ».

Qu’elle soit parole vive – proférée par Jésus au temps de sa présence dans la chair – ou Ecriture –  déposée dans la mémoire des disciples au temps de son absence – l’une et l’autre s’inaugurent dans la parole première du Père. Une fois posée cette référence inaugurale, il nous est possible de percevoir l’œuvre de l’Esprit en nous.

L’Esprit est dit « de vérité » car il remet en mémoire, il rassemble les paroles et les œuvres multiples de Jésus, dans une cohérence spirituelle ; il interprète les événements passés, les situations présentes ; il illumine et donne de discerner les ouvertures à venir.

L’œuvre de l’Esprit est mémorial et révélation, tout à la fois : « Quand il viendra, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. Ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître ».

Comment notre mémoire est-elle éveillée ? Quelle révélation s’effectue en nous ? L’Esprit est pédagogue, mais plus encore, témoin ! L’Esprit-Paraclet intervient au moment où la Parole se tait, où le Christ, dans sa Pâque, entre dans le silence du Père. La Parole se révèle alors désarmée, nue, sans défense, livrée à notre réception, à notre entier consentement…

Ainsi, l’Esprit, le Défenseur, témoigne de l’événement pascal dans toute sa vérité : il donne à connaître plus que le discours et les œuvres de Jésus, il révèle le mystère du Fils, Parole livrée pour notre vie, pour que le monde soit sauvé.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.