Jean 3, 1-8

Film August Rush

Nicodème vient trouver Jésus de nuit. Est-ce par peur d’être vu des gens de son bord ? Ou bien la nuit nous ouvre-t-elle à plus que la peur ? N’évoque-t-elle pas le chemin personnel, le secret du cœur de cet homme qui vient à Jésus ?

Nicodème est dans une attitude d’ouverture : Il a une idée profonde du mystère de Dieu, imprégnée de respect. Il vient à Jésus avec ce qui l’a construit, avec sa connaissance, son savoir, sa capacité de déduction, son intuition. Il sait que « Jésus vient de la part de Dieu comme un maître qui enseigne ».

Jésus respecte le chemin de cet homme. Sa réponse est ferme et claire. A l’ouverture du cœur de Nicodème, Jésus répond par l’ouverture d’un nouveau champ, d’un ailleurs : Il lui indique un nouveau cap, une nouvelle direction ; il s’agit de naître de l’eau et de l’Esprit, il s’agit de renaître.

Naître ou renaître, n’est-ce pas d’abord et avant tout quelque chose qui s’impose à nous ? « Naître » est sans savoir. « Naître » est sans maîtrise, naître est sans assurance. « Naître » indique le commencement d’un chemin, dont nous sommes incapables de savoir où il nous conduira. « Naître » nous est donné et est à recevoir …  « Le vent souffle où il veut » : le chemin n’est pas de lui-même tracé, une seule indication est donnée par Jésus à Nicodème : demeurer dans l’écoute de la voix du vent, de la voix de fin silence ! Et la suivre, sans vouloir savoir ni d’où elle vient et ni où elle va. Continuer à recevoir ce qui est donné : un nouveau désert, une nouvelle manne, une nouvelle Pâque …

Le temps de la Résurrection est celui du passage de la nuit au jour, il est celui de la radicale nouveauté, début d’un chemin toujours nouveau, toujours en renaissance … Appel à l’ouverture et à l’abandon au Mystère insondable de Dieu qui se dit dans une voix de fin silence.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.