Luc 10,25-37

Aimer 

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu… Tu aimeras ton prochain… »

Lc 10, 25-37« Le moyen le plus assuré, selon moi, de savoir si nous observons des deux préceptes, c’est de voir quelle est notre perfection relativement à l’amour du prochain. Aimons-nous Dieu ? Nous ne pouvons le savoir, quoiqu’il ait cependant de grands signes pour en juger. Mais pour ce qui est de reconnaitre si nous aimons le prochain, oui, nous le pouvons. Soyez en certaines, autant vous aurez fait de progrès dans l’amour du prochain, autant vous en aurez fait dans l’amour de Dieu. » Thérèse de Jésus  5 Demeures 3,8.

Mais qu’est-ce qu’aimer ? Selon la parabole, que Jésus raconte au légiste, aimer c’est se laisser détourner de sa route par la détresse, l’appel, la demande d’autrui (v33). Aimer c’est se faire proche d’un autre, qui, quoi que tout autre, est reconnu comme semblable. Aimer c’est être attentif aux détails dans l’ici et maintenant, c’est faire ce qu’il y a à faire pour conserver, sauvegarder, favoriser, épanouir la vie de cet autre dont je croise le chemin (v 34- 35).

L’amour, en nous, si hésitant, balbutiant, comme une braise que ton souffle, Seigneur, ranime sans cesse.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.