Luc 16, 9-15

Qui est ton ami ?

© Sr Valérie
© Sr Valérie

La question n’est pas d’avoir peu ou beaucoup d’argent. La question est : Qu’en faites-vous ? Comment l’utilisez-vous ? « Faites-vous des amis avec le malhonnête argent… » (v9), comme l’intendant, dit infidèle (Lc 16,1-8).
Jésus remet l’argent au niveau des moyens et non du but (v14). L’argent est un moyen parmi d’autres dans le jeu des relations ; il n’est pas, en soi, un ami. Quand « Il viendra à manquer » (v9), il fera bon pouvoir compter sur des amis ; de ceux qui pourront nous offrir hospitalité dans « les tentes éternelles », qui sauront plaider pour notre entrée dans la maison de Dieu (Cf. Lc 7,4-5).
Tout l’enjeu est de savoir se montrer fidèle au but (« Que tous soient uns Jn 17,21), à travers les moyens. Entrer dans le Royaume ne fait pas de nous une élite, se tenant au-dessus du monde, mais nous invite à être des créateurs de liens en le traversant, au risque d’y laisser des plumes (v15).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.