Luc 17, 26-37

Ce texte difficile est la réponse de Jésus à la question posée par les pharisiens : « quand viendrait le règne de Dieu ? »
La réponse effraie car elle nous renvoie à une image de Dieu vengeur, qui punit, fait violence, auteur du mal, de notre souffrance et qui plus-est totalement imprévisible, voir impulsif et frappant de manière aléatoire. Avec une telle réponse, prise de but en blanc, personne ne rêve de voir arriver le règne de Dieu !!
Mais une telle lecture dédouanerait l’homme de toute responsabilité. Or dans la Genèse, lors de la Création, Dieu met l’homme en responsabilité de ses actes, de la terre, de ses frères. Jésus ne cesse de mettre l’homme debout, responsable : « lève-toi » ! En relisant cette page d’Evangile, on peut aussi noter la légèreté et l’insouciance de l’Humain, affairé à manger, boire, construire etc…je ne lis pas de verbes, dans ce passage, qui invitent à la responsabilité personnelle et au bien commun ?
Dans cette course poursuite pour soi-même, dans cette démesure de consommation pour soi-même, tout finit par être en souffrance… Réveillons-nous, pour ne pas subir les conséquences, mais pour épouser une attitude responsable qui nous fera tenir debout devant Dieu et les hommes ! Faisons advenir le Règne de Dieu !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.