Luc 18,1-8

lc-18_1-8
© CSJ, session internationale à Saint Martin Belle Roche

« Jésus nous demande de « prier sans cesse et ne pas se décourager ». Et il ajoute, « mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? »

La prière persévérante est celle du coeur humble et pauvre, confiant en Dieu, qui sait à qui il s’adresse, que Celui qui l’écoute est Père, un Père aimant et miséricordieux, qui sait ses besoins réels.

Cependant, prier, ce n’est pas rabâcher comme les païens, en parlant beaucoup pour se faire mieux écouter (Mt 5/7), mais c’est plutôt prier dans le coeur de Jésus, par la force de l’Esprit, car son « intercession correspond aux vues de Dieu » (Rm 8/27).

« La patience obtient tout » nous dit Thérèse de Jésus, et la petite Thérèse, maîtresse de la confiance amoureuse en Dieu écrit dans sa prière 6 : « Je suis donc certaine que vous exaucerez mes désirs, je le sais ô mon Dieu ». Elle voyait déjà l’accomplissement de ce qui n’étais pas encore, car « espérer ce que nous ne voyons pas, c’est l’attendre avec constance » (Rm 8/25).

Demandons dans nos prières, non des bagatelles, mais ce qui accroît la gloire de Dieu et le salut des âmes, non les miettes mais le pain vivant, non ce qui est passager, mais ce qui est éternel, alors Dieu ne tardera pas à nous répondre, aussi longtemps que nous semblent les jours et les années. Cherchons toujours son Royaume, et le reste nous sera donné en surcroît. (Lc 12/31).

« La prière continuelle est un état, « un désir continuel », un amour, une conformité et une union de notre volonté à celle de Dieu … » (R.V – IV, 2)

Un commentaire

  1. DIEU NE FERAIT-IL PAS JUSTICE À SES ÉLUS, QUI CRIENT VERS LUI JOUR ET NUIT ?… CEPENDANT, LE FILS DE L’HOMME, QUAND IL VIENDRA, TROUVERA-T-IL LA FOI SUR LA TERRE ? (Lc 18, 1-8). La foi c’est de croire en DIEU et cette conviction ouvre à l’espérance, qui nous permet de nous référer à LUI à chaque circonstance de notre vie. C’est parce que nous croyons en DIEU, Prince de Justice, que nous nous référons à LUI, afin qu’IL fasse Justice quand nous nous tournons vers LUI. Si l’Homme n’avait pas cette forte conviction que DIEU soit capable d’être son secours et sa force, la foi ne serait que pure formalité, sans résonance sur notre vie concrète. Or, c’est la foi de l’Homme qui attire à soi la grâce, ainsi que les bénédictions divines.). La foi c’est de croire en DIEU et cette conviction ouvre à l’espérance, qui nous permet de nous référer à LUI à chaque circonstance de notre vie. C’est parce que nous croyons en DIEU, Prince de Justice, que nous nous référons à LUI, afin qu’IL fasse Justice quand nous nous tournons vers LUI. Si l’Homme n’avait pas cette forte conviction que DIEU soit capable d’être son secours et sa force, sa foi ne serait que pure formalité, sans résonance sur notre vie concrète. Or, c’est la foi de l’Homme qui attire à soi la grâce, ainsi que les bénédictions divines. DIEU fait justice à ceux qui crient vers LUI sans se lasser. La persévérance dans la prière signifie que ce que nous demandons et attendons a de la valeur et de l’importance pour nous. De fait, prier sans se lasser, c’est aussi ne pas se lasser de chercher, de travailler et d’œuvrer à rendre notre vie meilleure. Prier sans cesse, c’est aussi apprendre appuie sur la foi, développer les vertus de persévérance, du courage et de la patience. Et c’est parce que l’Homme garde le regard fixé sur des objectifs bien déterminés, clairs et précis, qu’il n’arrête pas de croire, de chercher, de prier et d’entreprendre des initiatives. Dès lors, même les échecs ou autres obstacles ne sont plus un frein à notre quête permanente de meilleures conditions de vie. Crier vers DIEU jour et nuit, c’est aussi la preuve de notre conviction de foi, le signe que nous sommes certains que LUI seul soit capable de rendre toute chose possible. La persévérance est donc le signe d’une foi toujours active, en perpétuelle croissance. Celui qui arrête de croire, limite aussi la possibilité de persévérer dans l’effort, en réduisant du même coup l’horizon d’espérance devant lui. DIEU fait justice à cause de notre persévérance dans la foi et de notre constance et fidélité dans la relation avec LUI. Bon week-end de méditation et de repos
    Abbé ACHILLE KANDI, Archidiocèse de Bertoua

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.