Luc 19, 1-10

zachee
zachee

Zachée était publicain, collecteur d’impôts et donc inévitablement collaborateur de l’ennemi romain, voleur, menteur…. Mais ceci n’est pas tant développé dans le texte. Il est uniquement écrit qu’il était « de petite taille ». Il semble porter en lui un seul obstacle qui l’empêche de voir qui est Jésus : sa petite taille. Interrogeons-nous : ce qui est obstacle en Zachée, est-ce sa petite taille physique ou le fait qu’il croit que cette taille n’est pas assez grande pour voir Jésus ? Est-ce réellement un handicap de constitution ou le regard qu’il porte sur son handicap, sur sa fragilité ?

Nous pouvons penser que Zachée ne trouvait pas à la hauteur, tellement affaibli par sa fragilité. Mais ce qui est impossible aux yeux de l’homme ne l’est pas à ceux de Dieu. Jésus aime porter son regard sur ce qui est le plus fragile en l’homme. « Dieu nous aime tel que nous sommes et aucun péché, défaut ou erreur ne le fera changer d’idées » (François JMJ 2016). Jésus regarde Zachée et pour se faire, il va se poster plus bas que Lui, sous l’arbre. « Jésus s’est abaissé » écrit st Paul aux Philippiens. Jésus nous rejoint en se glissant sous un arbre, en s’abaissant, en s’agenouillant…Il s’abaisse pour nous ressusciter.

Zachée peut désormais descendre, s’accepter avec ses misères, ses fraudes, et affronter le regard des autres, s’engageant lui-même à une transformation en réparant.Ainsi Zachée se resitue dans un lien de relations publiques :lorsqu’il descend, il est écrit qu’il est « debout ». Il n’est plus « petit », il n’est pas devenu « grand », mais il est « debout », c’est à dire ressuscité. Jésus rétablit la personne avec elle-même.

Hier, Jésus a choisi d’entrer à Jéricho et de traverser cette ville. Aujourd’hui, Jésus choisit de traverser ma vie, nos existences. Il veut visiter lesrecoins les plus misérables de nos vies à nos yeux. Il n’a qu’un désir : que nous osions le laisser regarder ce que nous trouvons « de petite taille » en nous.

2 commentaires

  1. IL Y AVAIT UN HOMME DU NOM DE ZACHÉE ; IL ÉTAIT LE CHEF DES COLLECTEURS D’IMPÔTS, ET C’ÉTAIT QUELQU’UN DE RICHE… LE FILS DE L’HOMME EST VENU CHERCHER ET SAUVER CE QUI ÉTAIT PERDU (Lc 19, 1-10). Le Salut n’est pas une exclusivité des pauvres, il est ouvert à tous, chacun sachant le pas à franchir pour y avoir part. le riche peut se fermer dans sa suffisance et rester loin de DIEU, tout comme le pauvre peut vivre sa situation comme une fatalité et s’exclure soi-même du parcours à faire, pour rejoindre le Salut. Zachée chef des collecteurs d’impôts, homme riche et estimé de tous, nourrit la curiosité de voir JÉSUS ; une curiosité qui porte le riche à monter sur un arbre, en s’exposant à un risque de chute. Mais, lorsque la curiosité de rencontrer DIEU est plus grande que nos richesses matérielles et notre suffisance, même la foule qui fait ombrage, n’est plus un obstacle. Et de cette curiosité, naît la rencontre entre le riche-pécheur et la miséricorde divine. Et DIEU ne peut s’empêcher de s’arrêter, de changer d’itinéraire, à cause d’un pécheur qui cherche la voie du Salut. Nos efforts de conversion attirent la sympathie et l’attention de DIEU et le moindre engagement de notre part est déjà un pas vers la conversion et le Salut. Et Zachée est accueilli, non plus comme pécheur exclu de tous, mais comme fils d’Abraham, fruit de la promesse, dont la foi ouvre au Salut, dès l’instant où l’Homme entreprend la démarche de conversion. Or, se convertir, c’est aussi rejoindre le cœur de DIEU, se laisser toucher par son engagement envers les pauvres et les plus défavorisés. Zachée se convertit en ouvrant son cœur aux pauvres : fait don de la moitié de ses biens aux pauvres, restitue à qui il est débiteur, offre l’hospitalité à DIEU, aussi bien dans sa demeure que dans son cœur. Il y a des conversions qui vont au-delà des simples paroles, et qui nécessitent des actes concrets et des gestes qui restituent à l’autre sa dignité. Tel est le sacrifice qui plaît à DIEU, un cœur contrit et humilié, attentif aux autres et ouvert au changement. Bon dimanche de méditation et de repos
    Abbé KANDI ACHILLE, Archidiocèse de Bertoua

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.