Luc 19, 1-10

zachee
zachee

Zachée était publicain, collecteur d’impôts et donc inévitablement collaborateur de l’ennemi romain, voleur, menteur…. Mais ceci n’est pas tant développé dans le texte. Il est uniquement écrit qu’il était « de petite taille ». Il semble porter en lui un seul obstacle qui l’empêche de voir qui est Jésus : sa petite taille. Interrogeons-nous : ce qui est obstacle en Zachée, est-ce sa petite taille physique ou le fait qu’il croit que cette taille n’est pas assez grande pour voir Jésus ? Est-ce réellement un handicap de constitution ou le regard qu’il porte sur son handicap, sur sa fragilité ?

Nous pouvons penser que Zachée ne trouvait pas à la hauteur, tellement affaibli par sa fragilité. Mais ce qui est impossible aux yeux de l’homme ne l’est pas à ceux de Dieu. Jésus aime porter son regard sur ce qui est le plus fragile en l’homme. « Dieu nous aime tel que nous sommes et aucun péché, défaut ou erreur ne le fera changer d’idées » (François JMJ 2016). Jésus regarde Zachée et pour se faire, il va se poster plus bas que Lui, sous l’arbre. « Jésus s’est abaissé » écrit st Paul aux Philippiens. Jésus nous rejoint en se glissant sous un arbre, en s’abaissant, en s’agenouillant…Il s’abaisse pour nous ressusciter.

Zachée peut désormais descendre, s’accepter avec ses misères, ses fraudes, et affronter le regard des autres, s’engageant lui-même à une transformation en réparant.Ainsi Zachée se resitue dans un lien de relations publiques :lorsqu’il descend, il est écrit qu’il est « debout ». Il n’est plus « petit », il n’est pas devenu « grand », mais il est « debout », c’est à dire ressuscité. Jésus rétablit la personne avec elle-même.

Hier, Jésus a choisi d’entrer à Jéricho et de traverser cette ville. Aujourd’hui, Jésus choisit de traverser ma vie, nos existences. Il veut visiter lesrecoins les plus misérables de nos vies à nos yeux. Il n’a qu’un désir : que nous osions le laisser regarder ce que nous trouvons « de petite taille » en nous.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.