Luc 24, 35-48

« « La paix soit avec vous ! » … Saisis de frayeur et de crainte »
Qui n’a pas connu la crainte et la peur ces dernières semaines ? Qui n’a pas encore été affecté d’apprendre qu’un proche ou une connaissance était mort ? Le contexte de mort dans lequel les disciples d’Emmaüs marchent n’est pas si éloigné du nôtre aujourd’hui. Nous pouvons comprendre en partie, avec notre actualité, ce qu’ont vécu ces deux hommes qui quittent Jérusalem.
Alors pourquoi ce même sentiment tombe-t-il sur nous aujourd’hui ? Quelle bonne nouvelle pour aujourd’hui puisque la mort semble gagner ?

Voici : « La paix soit avec vous ! ». Cette parole n’est pas magique et elle n’est pas que pour ces hommes d’il y a 2000 ans. Mais notre foi est convoquée. Aujourd’hui, dans le sillage de la Résurrection du Christ, nous sommes invités à faire place à la foi sur notre chemin chaotique. La paix est là, elle s’offre à nous. Laissons-lui place en notre vie, dans nos déceptions, nos angoisses ; laissons là nous rejoindre comme Jésus a rejoint ces deux disciples ; laissons Sa Lumière inonder nos ténèbres. Il n’a pas voulu les laisser seul dans ces angoisses et aujourd’hui, non plus, il ne nous laisse pas seul. Rejoignons la paix en grands bras !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.