Luc 6, 12-19

00c_48Nous fêtons aujourd’hui Saints Simon et Jude. Nous ne savons presque rien de leur histoire, leurs signes distinctifs se sont effacés, leurs personnalités ne nous sont pas connues.
Et pourtant, si nous ne distinguons plus leurs visages, nous pouvons cependant les voir à travers le regard aimant de Jésus qui a passé la nuit à les contempler avant de les choisir.

Non qu’ils soient meilleurs que les autres disciples …
Si le Seigneur s’est attaché à vous, s’il vous a choisis, ce n’est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le plus petit. Mais c’est par amour pour vous … (Dt 7, 7-8).

Le Père a revendiqué son peuple par amour pour révéler au monde son dessein de salut. Son élection est une grâce et une mission.
De même, Jésus choisit librement ses apôtres, il assume leurs personnalités propres, leurs pauvretés, leurs incohérences et les choisit dans leur diversité, pour révéler le dessein de salut de Dieu pour tous les hommes. Il les appelle à lui et les envoie.
Nous pressentons, à travers cet appel, l’Amour Infini qui les relève, les crée, les appelle, et les rassemble entre frères.
Aujourd’hui, c’est par ce même Amour, que chacun de nous est appelé à demeurer dans l’intimité avec Jésus et à se tourner vers tous les frères en humanité, proches ou lointains.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.